La FAI en AG aux Deux Alpes

Une première aujourd’hui pour la Fédération des alpages de l’Isère. Comme le souligna Fernand Sillon, qui la préside depuis près de 20 ans, “toutes les AG ou presque ont été décentralisées mais jamais encore aux Deux Alpes” (pour les anciens, l’Alpe de Venosc). Une première pour la Fédération et une dernière pour le président qui a fait part de sa décision de ne pas renouveler sa candidature à ce poste au prochain CA. Une page se tourne.

Après deux décennies de bons et loyaux services à la tête de cette association, qui ont largement contribué à la valorisation du territoire pastoral de l’Isère, Fernand Sillon passe le relais tout en restant membre du CA. Devant les alpagistes, transhumants, propriétaires d’alpages et représentants des collectivités locales et territoriales présents à cette AG, le président a eu ces mots:”Je voudrais vous dire toute mon amitié et mon admiration pour votre mobilisation chaque fois qu’il l’a fallu, et en tout cas, chaque année pour notre assemblée générale. Ces souvenirs heureux resteront à jamais gravés dans ma mémoire”.

La Fédération des alpages de l’Isère a de multiples compétences -qualité soulignée par Christian Nucci, vice-président du Conseil général de l’Isère, présent à l’ouverture des travaux, et chaque AG en est le reflet, à travers les rapports des commissions: commission Technique (Joseph Nier, Jean-Marie Davoine), commission Travaux (Denis Rebreyend, Christophe Moulin), commission Prospective (Olivier Turquin, Bruno Caraguel), commission Communication (Jean Picchioni, Yves Raffin). Des rapports qui font état des multiples initiatives et des actions engagées sur le terrain pour répondre au mieux aux besoins des alpagistes et des élus des communes de montagne. Dans son domaine, les espaces d’altitude, la FAI a un rôle qui va du bureau d’études à celui d’opérateur de terrain.

L’année 2007 a été marquée, entre autres, par une réorganisation de la politique territoriale de la Région en matière pastorale, qui a sensiblement perturbé les habitudes acquises et, comme le débat l’a montré, entraîné quelques désagréments (délais de paiement des subventions, aléas informatiques, interventions tardives après diagnostic, difficultés à connaître la liste des travaux éligibles ou non, etc.). Cette réorganisation a abouti à la définition de 10 territoires pastoraux et autant de plans pastoraux territoriaux (PPT) en cours de construction. Tous les alpages de l’Isère sont désormais concernés par l’application de la politique régionale. Un progrès appréciable.

alpages.jpg

L’année 2008 sera “sportive” (elle l’est déjà) dans le domaine sanitaire. On pense surtout à la FCO. L’alpage a toujours fait du bien aux animaux, en particulier pour leur croissance. Mais c’est aussi un lieu où ils se mélangent avec des bêtes issues d’autres troupeaux. Une campagne de vaccination contre la FCO a été décidée en haut lieu, qui devrait débuter à la fin du mois. Le GDS et la DSV ont rappelé à cette occasion que la vaccination -pas obligatoire- est très fortement recommandée sur les bovins, ovins et les caprins transhumants, en priorité les reproducteurs et les animaux en âge de reproduire. Une opération qu’il faudra gérer au plus près et au plus vite, avant la montée en alpage, sachant qu’il faut 3 semaines après l’injection pour protéger un ovin, sachant qu’il faut deux injections pour un bovin à un mois d’intervalle, soit pas moins de 7 semaines pour les protéger.

“Quant au vaccin, souligne Michel Duprès, du GDS, les labos commencent juste à le produire et la distribution se fait au compte-gouttes. Il y a pénurie”.

Mais 2008 verra aussi une nouvelle édition du festival du film “Pastoralismes et grands espaces” (15-18 octobre) avec l’Algérie comme invité d’honneur. Le thème des Rencontres internationales sera “Pastoralisme et aléas climatiques”.

Sillon38 aura l’occasion de revenir sur différents dossiers ou questions abordés au cours de cette assemblée générale ainsi que sur le festival du film des Adrets.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page