Roybon: le center parc nécessite une révision du PLU

fr_offre_lastmin_topnav.jpg

Une info concernant Roybon et le projet Center Parc nous a totalement échappé. Nous tenons cependant à la publier même si c’est avec un retard certain. Le projet Center Parc avance et le conseil municipal a officialisé une révision simplifiée du PLU. Cela se passait lors du conseil municipal du 13 février dernier. En voici le compte rendu.

-Monsieur le Maire expose au Conseil qu’une réunion s’est tenue le 4 février dernier en présence des administrations compétentes et des représentants du groupe Pierre & Vacances pour déterminer les procédures administratives et techniques à engager pour la réalisation du projet.
-Monsieur le Maire expose qu’il est apparu que ce projet nécessiterait la révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme.
-Monsieur le Maire rappelle que la réalisation de ce Center Parc (équipement de loisirs d’importance nationale) prévoit notamment la création d’environ 700 emplois directs (env. 470 emplois équivalent temps plein) et d’un nombre sensiblement équivalent d’emplois indirects, présentant de ce fait un fort impact pour l’emploi au niveau communal et au-delà.
-Il rappelle que ce projet est structurant pour toute la région, communes et les territoires proches, par les emplois créés mais aussi par l’évolution des voies de communication et par l’évolution de l’image du secteur Bièvre Chambaran.
-Il rappelle que ce projet prévoyant la construction d’équipements d’animation importants et de nombreux cottages se réalisera dans le plus grand respect des normes environnementales, qu’il constituera de fait une opportunité pour atteindre un des principaux objectifs du PLU qui est le « développement de l’activité touristique », l’une des seules sources de création d’emplois localement, dans le Canton de Roybon, Zone de Revitalisation Rurale.
-Monsieur le Maire conclut en estimant que ce projet se révèle être un formidable levier pour l’accélération de l’activité économique, voire “écolonomique” de notre commune et de tout notre secteur et qu’en conséquence, ce projet présente un très grand intérêt général qui est de nature à justifier la révision simplifiée du PLU.
-Il précise que cette révision sera soumise à la concertation de la population, des associations locales et des autres personnes concernées, dont les représentants de la profession agricole.
-Il précise que l’information concernant cette révision sera diffusée par le bulletin municipal, sur le site internet communal, par un journal de diffusion départementale, par voie d’affichage et tout autre moyen de communication adapté (exposition,…).
-Il précise que l’enquête publique sera réalisée par le SCOT.
– Monsieur le Maire expose également qu’il y a lieu de lancer une étude environnementale dans le cadre de la révision du PLU, étude rendue nécessaire par la présence d’une zone Natura-2000 à proximité relative du lieu d’implantation du projet Center Parc

-Après discussion et explications complémentaires au sein du Conseil, Monsieur le Maire propose de délibérer afin de lancer la révision simplifiée du PLU, et de lancer la consultation pour le choix d’un cabinet d’études urbanistiques.
-Avis favorable du Conseil

-Monsieur le Maire propose également de délibérer afin de décider l’étude environnementale et de lancer la consultation pour le choix d’un cabinet d’études.
-Avis favorable du Conseil

Centre de stockage de déchets ultimes

Lors de ses séances des 1er février 2008 et 4 avril 2008, le Conseil Municipal de Roybon a délibéré et a réaffirmé sa prise de position de janvier 2007 : une totale opposition à l’installation d’un centre de stockage de déchets ultimes de classe 2 sur le site de Toutes-Aures et en quelque lieu que ce soit sur le territoire communal de Roybon. Voir notre entretien avec Marcel Bachasson, rubrique décharge en Chambarran.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page