Jeudi 24 avril à 20h55, le magazine « Envoyé spécial » (France 2), sera en partie consacré à la pollution des fleuves, des rivières et des lacs par les PCB (polychlorobiphényles) ou pyralènes, avec un exemple isérois à la clé. Le reportage s’intitule: « Comme un poison dans l’eau ».
La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) et FNE (France Nature Environnement) sont très impliquées depuis presque 30 ans (première plainte en 1983) sur la pollution des eaux par les PCB et ses répercussions pour les usages de l’eau et la santé humaine (voir nos articles précédents).
Que ce soit en Bretagne avec «Eaux et rivières de Bretagne», en Alsace sur le Rhin avec «Alsace Nature», en Rhône-Alpes avec la FRAPNA, FNE se bat sur l’ensemble du territoire pour mettre fin à la pollution des milieux par les polluants organiques toxiques persistants. Les PCB ne représentent que le sommet de l’iceberg de cet enjeu.
« Envoyé Spécial » a préparé ce reportage avec la FRAPNA et FNE et tourné sur le plan d’eau de Jonage à l’Est de Lyon où la pollution par les PCB a de nouveau été remise en évidence en 2005, et à Susville (La Mure, Isère), où la Jonche, affluent du Drac, a été gravement polluée par les PCB utilisés par la mine des Charbonnages de France.

