L’ANEM organise un colloque sur « Le tourisme durable en montagne, 365 jours par an », jeudi 24 avril à Grenoble.
« Le tourisme durable en montagne 365 jours par an » est le thème du colloque proposé et organisé par l’ANEM (association des élus de montagne) le jeudi 24 avril prochain, de 9h30 à 13h, à Alpexpo (salle Belle Etoile) à Grenoble. Cette rencontre se déroulera dans le cadre du Salon de l’aménagement en montagne, dont l’association est co-présidente, qui se tiendra du 23 au 25 avril.
Temps fort de ce salon mondial, cette rencontre qui devrait attirer une centaine de participants s’inscrit dans le prolongement du rapport Au-delà du changement climatique, les défis de l’avenir de la montagne présenté par l’association lors de son 23e congrès en octobre dernier.
En effet, la notion de « tourisme durable » imprègne la plupart des politiques récentes de développement touristique et, en montagne, semble indissociable de celle de « projet de territoire ». Ainsi, à travers les témoignages d’élus et de ceux d’acteurs institutionnels du tourisme, le lien étroit et complexe entre tourisme durable et développement du territoire sera abordé autour des trois piliers du développement durable : le social, l’économique et l’environnemental.
Cette question sera alors au cœur de l’actualite, avec la très probable adoption, par le Parlement, des premières mesures législatives traduisant les principes et orientations issus du Grenelle de l’environnement, ainsi qu’avec la préparation, par le Secrétariat d’Etat chargé du tourisme, des Assises du tourisme en montagne.
La participation à ce colloque est libre et gratuite et donne également accès au salon ; l’inscription est néanmoins souhaitée.
Pour en savoir plus et télécharger le bulletin d’inscription, rendez-vous sur www.anem.org.