Quelle stratégie pour combattre le frelon asiatique?

M. Marcel Rainaud (Aude- SOC) attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de la pêche sur la nécessité de soutenir un schéma efficace de lutte contre le frelon asiatique (lire aussi notre précédent article sur le sujet)
Question écrite n° 03541 publiée dans le JO Sénat du 28/02/2008 – page 36

Question de Marcel Rainaud: “Détecté pour la première fois en France en 2005, en Lot-et-Garonne, cette nouvelle espèce, originaire du nord de l’Inde et de Chine, s’adapte au climat du sud de l’Europe, similaire à celui de sa région d’origine.
Ainsi, fin 2007, le frelon asiatique était largement présent en Aquitaine, en Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, comme en Charente Maritime ou en Corrèze.
Si la dangerosité de cette espèce pour l’homme reste mesurée, à l’exception des attaques collectives qui peuvent nécessiter l’hospitalisation, ces frelons sont en revanche, d’importants prédateurs pour les abeilles.
A l’issue de son étude d’incidence du frelon asiatique sur les ruchers d’Aquitaine, l’Association de développement de l’Apiculture en Aquitaine, et le Centre National du Développement Apicole, ont conclu à la nécessité d’une organisation de la lutte contre cette espèce.
Le frelon asiatique semble ne subir aucune régulation naturelle conséquente, et son expansion rapide, sur le territoire national fait peser de sérieuses menaces sur la filière apicole, comme sur la biodiversité, et n’est pas sans danger pour l’homme.
Il lui demande de préciser les mesures qu’il entend mettre en œuvre afin de soutenir l’action entreprise par les filières apicoles pour lutter efficacement contre le frelon asiatique.

Réponse du Ministère de l’agriculture et de la pêchepubliée dans le JO Sénat du 17/04/2008 – page 764

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est apparu récemment sur le territoire français et semble connaître une expansion très rapide. Sa présence a été signalée pour la première fois en Lot-et-Garonne en 2004 et fin 2007, il était observé dans plusieurs régions du Sud-Ouest de la France. Le frelon asiatique se nourrit notamment d’insectes et peut avoir un comportement de prédation vis-à-vis des abeilles domestiques, ce qui suscite l’inquiétude des apiculteurs.

Conscients de l’inquiétude que peut soulever la présence et l’expansion de Vespa Velutina, les services du ministère de l’agriculture et de la pêche et du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire ont réuni les services de développement apicole et les scientifiques concernés afin de réaliser un état des connaissances disponibles sur cette espèce. En 2007, une étude a été initiée par l’Association de développement apicole d’Aquitaine sur l’incidence du frelon asiatique sur les ruchers d’Aquitaine et a donné des premiers résultats.

Des techniques de piégeage ont été notamment conçues et testées ainsi que des appâts. Cette étude d’assistance technique devrait se prolonger en 2008. Parallèlement, une étude de recherche appliquée menée par le Centre national de recherche scientifique (CNRS) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), sur la biologie, le comportement et l’impact de Vespa Velutina sur les abeilles sera également financée dans ce cadre. En fonction des résultats, les mesures les plus appropriées en termes d’environnement et d’apiculture seront prises en concertation entre les ministères concernés.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page