La ferme du Petit Mont récompensée par la Banque Populaire des Alpes

Comme indiqué dans un précédent article, c’est la ferme du Petit Mont qui est lauréat régional du Prix de la Dynamique Agricole et de la Pêche 2007, prix patronné par la Banque Populaire. Partons à la découverte de cette exploitation menée de main de maître par Rebecca et Jean-Yves ZUCCARELLI.

mme-zuccarelli-08-04-2008.jpg

Rebecca Zuccarelli, radieuse, lors de la remise des prix

La ferme du Petit Mont est perchée à 1000m d’altitude au-dessus de la commune de Bellevaux en Haute-Savoie. Rebecca et Jean-Yves ZUCCARELLI, ont su s’intégrer au sein d’un petit village de montagne et dynamiser leur activité agricole, malgré un parcours professionnel atypique (respectivement directrice de centre de vacances et informaticien).

Un dynamisme à toute épreuve
Installés en 1996, Rebecca et Jean-Yves ZUCCARELLI ont du outrepasser bon nombre de difficultés pour savourer aujourd’hui une réussite professionnelle méritée : actes de vandalisme, ennuis de santé, problèmes d’alimentation en eau et surtout un incendie en 2005.
C’est toute la famille qui est à mettre à l’honneur pour son courage et sa pugnacité.
Aujourd’hui, les chiffres sont en progression par rapport à l’année de référence 2004 (avant l’incendie). Cette famille ne manque pas d’idées pour raconter et illustrer le métier d’agriculteurs. Citons par exemple cette bande dessinée dont l’histoire se déroule … à la ferme du Petit Mont, ou le reportage diffusé sur France3, ou encore leur site Internet.
La ferme du Petit Mont s’appuie principalement sur la transformation et la valorisation des produits issus de l’élevage de chèvres (environ 60 chèvres alpines) et de porcs (une quinzaine de cochons élevés en plein air). Mais, depuis le début de l’aventure et la création en 2000 de la ferme pédagogique, la volonté de la famille ZUCCARELLI est de faire découvrir aux plus jeunes, le métier d’agriculteur. Rebecca initie ainsi aux petits (à partir de 3 ans) comme aux plus grands, sa vision du monde agricole et la fabrication des fromages.

Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que les visiteurs soient au rendez-vous : en 2007, près de 3 500 visiteurs pour la ferme pédagogique et environ 1 200 goûters, avec terrine et fromages de chèvres, dégustations de reblochon, tomme et abondance, confitures et gâteaux maison… le tout servi avec passion et humour.
Ces visiteurs sont les meilleurs ambassadeurs de la ferme. Ils offrent, par le bouche à oreille, un développement certain de l’activité ferme pédagogique.

La ferme Du Petit Mont

74470 BELLEVAUX
Tel: 04 50 73 76 04 –

site Internet : www.lafermedupetitmont.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page