AG de la fédération départementale: le rôle bénéfique des jachères

defaut.jpg

Les chasseurs de l’Isère avaient rendez vous ce samedi pour la très attendue assemblée générale de leur fédération départementale.

Une fédération qui voit le nombre de ses adhérents diminuer de façon constante: 20306 permis délivrés en 2007 contre 20881 en 2006. Cette baisse s’explique en partie par la diminution des terres à chasser conjuguée aux fait que les jeunes sont de moins en moins intéressés par cette activité. Cela n’empêche pas la fédération d’être présente sur tous les fronts. On retiendra en particulier l’implication des chasseurs au niveau de l’environnement.

Roger Baboud Besse président de la fédération départementale des chasseurs : “La réforme de la PAC , liée à l’évolution des prix des denrées agricoles, nous faisait craindre le pire, il n’en est rien.”

Au niveau des jachères, une première convention tripartite: chambre d’agriculture de l’Isère, direction départementale de l’agriculture et fédération départementale des chasseurs a été signée en 2006. Celle-ci permettant la mise en place de 192 hectares de jachères faune sauvage. Cette surface a été portée à 338 hectares. On retiendra également la création de jachères apicoles lancée par le conseil général. La aussi, la fédération des chasseurs est partie prenante. Une nouvelle convention a été signée en début d’année 2008 concernant l’opération jachères sauvages et apicoles. C’est une surface de 360 hectares qui est en cours de contractualisation.

p1020645.jpg

Ces formules qui entrent bien dans le cadre de la protection de l’environnement ont un intérêt faunistique et apicole reconnu. La faune sauvage a besoin de milieux diversifiés pour se nourrir et se reproduire. Les abeilles profitent pleinement des mélanges de végétaux et des retards de broyage, la petite faune peut se nourrir et s’abriter pour nicher en toute quiétude… Tout est bénéfice pour tout le monde et le Conseil général a décidé d’investir cette année 27 000 euros dans cette opération emblématique d’amélioration et de respect des habitats et tout simplement de la vie.

juillet-2007-013-jfs-faverges.jpg

Autre temps fort, celui concernant les dégâts. 595 dossiers ont été instruits en 2007, c’est 200 de moins qu’en 2006. Cependant, la hausse planétaire des prix des céréales, 23,5% pour le blé et 36% pour le maïs font augmenter de façon très sensible les charges liées aux dégâts: 64000 euros de plus que le budget prévisionnel…

chasse.jpg

Un temps fort de l’AG : le vote!

La fédération départementale a proposé au vote de ses adhérents un nouveau contrat de service. Pour résumer ce contrat, on dira que les chasseurs passeraient d’un système tout gratuit, certains étant moins consommateurs que d’autres, à un système à la carte ou chacun paierait en fonction de ses besoins.

Retenons enfin la volonté qu’on les chasseurs de l’Isère: celle de se respecter entre eux mais aussi envers les autres usagers des territoires.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page