Contre l’usage de pesticides le long des autoroutes

Plusieurs associations iséroises – Le Pic Vert, les Amis de la terre, Comité écologique Voiron-Chartreuse, Espace Nature Isère- dénoncent dans un communiqué l’usage de désherbants fait par les sociétés autoroutières, et notamment AREA, le long des autoroutes.

“Alors que le Conseil général de l’Isère a décidé d’interdire depuis deux ans l’usage des désherbants le long des routes départementales et que le Grenelle de l’environnement propose de réduire l’usage des pesticides de façon importante, la société AREA vient de désherber chimiquement les bassins de décantation, les dessous de glissières de sécurité et certaines clôtures de l’autoroute A49 entre Voreppe et Romans. Cela représente des dizaines de litres de produits toxiques répandus sur près de 50 km linéaires. Les associations signataires protestent contre cette pratique dangereuse pour la santé des personnels, des usagers et de la nature. Rappelons qu’un gramme de molécule chimique contamine un fossé de 1 m de large et de 1 m de profond sur…..10 km de long ! et que 80 000 personnes consomment une eau polluée par les pesticides en Isère.
De plus, cette pratique est illégale en bordure de fossés, de caniveaux et de ponts, interdite par arrêté sanitaire départemental. Il n’y a , de plus, aucune raison technique rendant obligatoire ce procédé polluant et coûteux. En effet, nous n’avons jamais vu des herbes folles dévorer des glissières en métal et celles qui sont rouillées seraient plus jolies au milieu des fleurs. Une tonte par rotofil réalisée du côté extérieur de la chaussée serait moins dangereuse pour le personnel qu’un camion épandeur roulant lentement sur la chaussée de service.
En Europe et dans le monde, il y a des centaines d’autoroutes qui n ‘utilisent jamais de pesticides et les signataires demandent donc à AREA d’arrêter immédiatement l’usage des pesticides le long des autoroutes. Il serait grand temps de ne plus parler de la crise écologique mais d’agir en conséquence, en abandonnant les mauvaises habitudes et en faisant plus attention à la sécurité des personnels, des usagers et de la nature. Les signataires se tiennent à disposition de l’AREA pour trouver des techniques alternatives. Une documentation précise sur les techniques alternatives et non polluantes et à la disposition du public au siège des associations”.

Le Pic vert 24 place de la mairie 38140 Réaumont T : 04 76 91 34 33
Les Amis de la Terre Isère chez H.Tidy 16 grande rue 38 000Grenoble
Comité écologique Voiron Chartreuse rue de Ste Olive 38 500 Voiron
Espace Nature isère BP 1 38470 L’Albenc

Gilbert

One thought on “Contre l’usage de pesticides le long des autoroutes

  1. J’ignore ce qu’AREA utilise comme désherbant mais sur les étiquettes figure souvent “ne pas utiliser le long des cours d’eau”.
    Evidemment, un bassin de décantation n’est pas un cours d’eau, et les bordures de routes qui drainent l’eau de la chaussée non plus, n’est ce pas ???
    🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page