La transhumance approche

C’est ainsi depuis des lustres. Voir, à ce sujet, l’ exposition intitulée Premiers bergers des Alpes -de la préhistoire à l’Antiquité– au Musée dauphinois de Grenoble (jusqu’au 30 juin). Dès que les beaux jours arrivent, quand l’herbe et l’eau se font rares, commence pour les bergers et leurs troupeaux (ovins et  bovins), la longue route vers les alpages. Avant de monter à l’estive, hommes et bêtes s’accordent un moment de fête. Ces fêtes de la transhumance ont lieu de fin avril à fin juin, dans de nombreux villages, des Alpes aux Pyrénées en passant par l’Ardèche, la Drôme, l’Aveyron, la Lozère, l’Ariège et bien d’autres départements. En voici un aperçu:

L’ Ardèche a ouvert le bal: la fête de la transhumance a eu lieu dimanche 20 avril à Genestelle, sur le hameau de Bise.

Le 12 mai, XXVe Fête de la Transhumance à Saint-Rémy-de-Provence. Chaque année, les troupeaux de moutons quittent la Provence. Aujourd’hui effectué en camions, ce voyage se faisait, autrefois à pied, nécessitant plus de 10 jours de marche. A partir de 10h, plus de 3000 moutons des Alpilles ainsi que des chèvres et des ânes accompagnés de leurs bergers et de leurs chiens défileront 2 fois sur le tour de ville du centre ancien.

En Aubrac Aveyron, la fête a lieu les 24 et 25 mai. Quand arrive le mois de mai, date traditionnelle de la montée des troupeaux vers le plateau, les animaux s’impatientent comme si la montagne les appelait. Les têtes des vaches sont décorées de houx, fleurs, cloches et sonnailles. Le trajet du troupeau n’excède pas les 70 km avec une vitesse moyenne de 3 à 5 km/h. Les veaux de l’année rejoindront leur mère en camion.

fete-transhumance-aubrac.jpg transhumance-lozere.jpg

En Ariège, du 26 mai au 16 juin, chaque vallée ariégeoise organise cette tradition ancestrale dans une ambiance chaleureuse et bonne enfant: vaches, moutons, chevaux, mulets, prennent le chemin des estives pour y passer la belle saison.

En guise d’apothéose, la fête de la transhumance de Die, créée par André Pitte. C’ est toujours un événement d’importance, autant social que culturel, qui attire un public très large. La XXVIIIe aura lieu du 20 au 22 juin.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page