Chanvre industriel 2008, c’est semé

Après les deux parcelles d’essai en Bièvre Valloire en 2007, ce sont plus de 22 hectares de chanvre industriel qui viennent d’être semées en conventionnel en Isère sous l’impulsion de ChanvRA, toute jeune association pour le développement du chanvre industriel en Rhône Alpes.
Les surfaces en agricultures biologiques s’élèvent quant à elles à plus de 36 ha concentrées sur le Trièves.
« La préparation du sol, l’apport de fertilisant et même le semis se font de façon classique et fort simple » d’après Mr Tournier entrepreneur de travaux agricoles et ancien président du syndicat isérois des entrepreneurs.
Pour la récolte il en sera autrement puisqu’il est prévu de faire venir une machine spécialement adaptée au chanvre pour la moisson de septembre.
La graine sera collectée et commercialisée par la Dauphinoise et la paille sera expédiée en Allemagne dans une unité de défibrage en attendant la construction de la future unité régionale de traitement de la paille.

2008-05-05-thomas-5bonne.jpg

D’ici là, rien d’autre à faire qu’à laisser pousser la plante (qui peut atteindre 3m de haut), puisque la culture se réalise sans aucun traitement.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page