Enseignement agricole: le 5e SPNF en chantier

Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, a présidé, le 13 mai, le Conseil national de l’enseignement agricole (CNEA). Il a présenté, aux membres du Conseil national de l’enseignement agricole, les objectifs et le calendrier de travail de l’élaboration du 5ème schéma prévisionnel national des formations de l’enseignement agricole technique (SPNF). Ce document doit définir les orientations stratégiques pour l’enseignement technique agricole sur la période 2009-2013.

Le ministre attend de ce 5ème SPNF qu’il permette à l’enseignement agricole de relever les grands enjeux de l’agriculture : l’alimentation, la sécurité sanitaire et le développement durable.

Il souhaite que son élaboration soit une œuvre collective et, dans ce sens, il a confié à un groupe de travail (voir composition en annexe) présidé par Françoise Férat, sénateur de la Marne, la mission d’analyser le contexte de l’enseignement agricole et de faire des propositions autour de 4 axes :
– l’enseignement agricole au cœur du dispositif de formation,
– l’enseignement agricole et le territoire,
– la professionnalisation,
– les liens entre l’enseignement technique et l’enseignement supérieur.

Plusieurs séries de consultations seront entreprises aux niveaux national et régional, auprès des partenaires de l’enseignement agricole (représentants des syndicats, de l’enseignement public et privé, des associations de parents d’élèves, des collectivités locales, des organisations professionnelles…). Un rapport sera remis en juillet prochain.

Le document final du 5ème SPNF sera élaboré sur cette base et devrait être validé fin 2008 pour une application à la rentrée scolaire 2009.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page