FNSEA: les raisons de la colère

Alors que les agriculteurs se mobilisent pour exprimer leur détresse face à la hausse des prix des carburants, de nombreux dépôts pétroliers sont bloqués ce soir, la FNSEA explique dans un communiqué les raisons de la colère.

“Comme les producteurs agricoles, les pêcheurs ne peuvent pas répercuter dans le prix de vente de leurs produits les augmentations de leurs charges et tout particulièrement celles liées à l’énergie.

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs comprennent les actions des pêcheurs et partagent leurs interrogations quant à l’avenir de leur métier et aux revenus de leurs familles. Nous les soutenons dans leurs démarches et leurs revendications.

Alors que la situation de certains marchés permettait d’entrevoir une remise à niveau des résultats des exploitations agricoles, la flambée des coûts de l’énergie et ses conséquences sur les prix des engrais, des plastiques, des transports… viennent remettre en cause ces embellies.

Aussi, la FNSEA et les JA demandent une nouvelle fois qu’une prise en charge de la fiscalité sur les énergies puisse être mise en place pour alléger immédiatement les factures de gasoil, de fioul lourd et de gaz, particulièrement pénalisantes pour les serristes, horticulteurs et de nombreux secteurs de l’élevage.

Au-delà de cette mesure ponctuelle, des réflexions sont à engager sur le moyen terme. C’est la raison pour laquelle nous demandons au Ministre de l’Agriculture et de la Pêche de réunir dans les meilleurs délais une conférence visant à mettre en place des groupes de travail pour dégager des solutions innovantes qui permettront aux divers secteurs de production d’investir pour faire évoluer leurs consommations énergétiques et leurs conditions de production.

Ce travail est indispensable pour adapter notre potentiel de production à la nouvelle donne énergétique et inscrire nos exploitations dans le développement durable.”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page