La Coordination Rurale Rhône-Alpes qui bloquait depuis quatre jours le dépôt pétrolier de Villette-de-Vienne en Isère nous fait savoir qu’elle a levé le blocus en début d’après-midi, après la remise des revendications à M. Philippe, sous Préfet de Vienne. La CR demande, entre autres, la détaxation totale des carburants pour la production agricole.
Dans un communiqué, la CR tient à rappeler que :
La flambée du prix des carburants est la conséquence inévitable et très certainement durable de la crise carbone-énergie. Cependant, le monde agricole ne peut y faire face car il n’a toujours pas obtenu la possibilité de répercuter ses coûts de production sur ses prix de vente. La Coordination Rurale Rhône Alpes est particulièrement inquiète de l’avenir des producteurs, en premier lieu ceux qui sont engagés dans les filières les plus fragiles, notamment dans le contexte économique actuel (viande bovine et ovine, productions laitières, fruits et légumes, viticulture…).
En conséquence, la Coordination Rurale Rhône-Alpes a demandé :
– Une révision de la politique agricole commune, axée autour d’une politique de prix rémunérateurs, prenant en compte les coûts réels de production,
– L’instauration de l’exception agriculturelle, qui elle seule permettra de sortir les denrées agricoles de l’OMC et un rééquilibrage des productions agricoles à l’échelle européenne,
– La mise en place d’une politique permettant l’autonomie énergétique des exploitations pour produire (huiles végétales pures, éoliennes, photovoltaïques …) dans le but de garantir l’indépendance alimentaire du pays.
La Coordination Rurale Rhône-Alpes demande également la mise en place d’une mesure d’urgence :
Le fioul rose était un carburant agricole, détaxé au moment de sa création, qui avait justement pour objectif de protéger le monde agricole des hausses de prix des carburants auxquelles la profession est particulièrement sensible. La Coordination Rurale Rhône Alpes propose de revenir à l’origine de la création de ce fioul rose, c’est à dire à la détaxation totale des carburants pour la production agricole.
« Nous proposons la création de contingents de fioul détaxé, attribués aux agriculteurs au prorata de leur surface agricole pondérée ou au nombre d’UGB présents. Pour les Entrepreneurs de Travaux Agricoles, nous demandons un même contingent calculé au prorata du nombre d’heures de travaux agricoles facturés ».
« Nous avons fait entendre la voix et les inquiétudes des paysans, accablés par l’augmentation de plus de 75 % des prix des carburants entre avril 2007 et mai 2008. Nous comptons sur le gouvernement pour prendre en compte les revendications du monde agricole qui ne pourra bientôt plus, si la situation perdure, assurer la sécurité alimentaire des habitants de l’Europe.
La Coordination Rurale, en tant que deuxième syndicat agricole de France métropolitaine, entend faire partie des négociations à venir entre le gouvernement et la profession ».

