Solidarité en sud Grésivaudan

Inutile d’insister sur les dégâts causés par les intempéries en sud Grésivaudan, le 28 mai. Nos articles précédents sont assez explicatifs sur le sujet.

Par contre, on retiendra l’initiative du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes qui a lancé une vaste opération de solidarité à travers ses caisses locales. Celles-ci ont joué le rôle de fédérateur et ont mobilisé leurs administrateurs. Ils sont venus sur le terrain, l’espace d’une journée, afin d’aider les nuciculteurs les plus touchés, les plus désemparés.

solidarite-6.jpg

Ce lundi matin donc, plus d’une centaine de personnes, en provenance de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère avaient rendez-vous afin de participer à une opération nettoyage de grande envergure des parcelles touchées.

Jean-Claude Darlet de la caisse locale de St Marcellin: “On a fait le tour des zones les plus touchées et on a proposé notre aide aux nuciculteurs concernés. Que ceux-ci soient ou pas clients du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes. On leur apporte une aide physique, morale et un appui psychologique. Voir un agriculteur verser une larme devant ses noyers couchés… Je vous laisse imaginer”.

solidarite-5.jpg

Bernard Chalaye, installé à St-Hilaire-du-Rosier a accueilli des équipes chez lui. “Il faut dégager 300 arbres. Seul, je me demande comment j’aurais fait. Cet élan de solidarité m’a beaucoup touché et m’a redonné un peu de baume au coeur. J’ai 51 ans, je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. Replanter, faire d’autres productions, changer de voie, me lancer dans l’agrotourisme? Je passe mes nuits à réfléchir!”

solidarite-2.jpg

Claude Francillon est descendu de Chartreuse avec plusieurs administrateurs de sa caisse locale. Malgré un emploi du temps bien chargé, il n’a pas hésité une seconde à venir en sud Grésivaudan aider des agriculteurs en difficulté. “Il faut se dire que ce genre de catastrophe peut se produire n’importe quand, n’importe où, même en Chartreuse. Et ce jour-là on sera bien content de recevoir une aide précieuse.”

solidarite1.jpg

Pendant ce temps, tronçonneuses, broyeurs ne cessaient de travailler, maniés par des hommes trempés car la météo, n’était franchement pas terrible, avec des pluies soutenues, surtout l’après-midi. En début de soirée, chacun est retourné chez soi, la satisfaction du devoir accompli même s’il reste encore beaucoup de boulot à faire pour remette les parcelles en état. Certains nous ont dit qu’il dormiraient bien cette nuit…

solidarite-3.jpg

Oui vraiment, dans le monde agricole, on sait ce que veut dire le mot solidarité!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page