Hier, à l’occasion d’une réunion du comité spécial de l’Agriculture, la présidence sortante du conseil de l’Europe a conclu qu’une large majorité d’Etats membres étaient d’accord pour abolir la jachère, comme cela fut proposé par la commission, lors du bilan de santé de la PAC. Cette évolution répond à la situation tendue que connaît le marché des céréales. Dans ces circonstances, les exploitants peuvent mettre à profit cette mesure pour leurs semis d’automne 2008 et printemps 2009. La fin du système de jachère obligatoire va permettre aux agriculteurs d’ajuster leurs stratégies de cultures et d’anticiper les nouvelles demandes du marché.
L’abolition de la jachère obligatoire avant 2009 fait partie des propositions de la commission chargée du bilan de santé de la PAC. Adoptée par la Commission le 20 mai 2008, elle a fait l’objet d’un débat permanent au sein du Conseil, du Parlement européen et des autres institutions européennes. Avec cette proposition, les agriculteurs ne sont plus tenus à mettre une partie de leurs terres hors production pour pouvoir bénéficier des subventions correspondantes. Celles-ci deviendront des paiements normaux. C’est la suite logique de la décision du Conseil visant à fixer à zéro le taux de jachère obligatoire en 2008.
La jachère a été introduite pour limiter la production de céréales dans l’Union européenne, et mise en pratique sur la base du volontariat à partir de 1988/89. Après la réforme de 1992, elle est devenue obligatoire, c’est à dire que les producteurs étaient tenus de mettre en jachère un pourcentage défini de leurs surfaces déclarées pour être éligibles aux subventions. Avec la réforme de 2003, des droits à jachères leur permettaient de percevoir des subventions si une terre éligible était laissée au repos.
Le pourcentage de jachère obligatoire était à l’origine décidé chaque année mais en 1999/2000 il fut fixé en permanence à 10% des terres arables , pour simplifier les choses. Parmi les nouveaux Etats membres qui optèrenet pour le SAPS (single area payment scheme), des exploitants sont exemptés d’obligation de jachère: Bulgarie, Chypre, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, République slovaque.
Pour les semis de l’automne 2007 et printemps 2008, le pourcentage de jachère avait déjà été fixé à zéro.

