Démarche AOC: Rhône-Alpes soutient l’huile d’olive du Sahel

Dans le cadre de sa convention de coopération avec le Gouvernorat de Monastir, la Région Rhône-Alpes accueille, du 30 juin au 4 juillet, une délégation tunisienne concernant un projet d’accompagnement à la création de la première AOC huile d’olive en Tunisie.

Produisant la première AOC de France en matière d’huile d’olive, la coopérative oléicole de Nyons dans la Drôme apporte son expérience et son savoir-faire aux producteurs et acteurs de la filière en Tunisie en matière d’identification de produit de terroir et de démarche qualité.

L’oliveraie de Monastir couvre 63 000 hectares soit 6% de la production nationale tunisienne, dont 15 600 hectares sont proposés à l’agrément d’une AOC sous appellation ” Huile d’olive du Sahel”. Cette production concerne près de 4 800 producteurs d’olive. Avec l’obtention de cette AOC, la Tunisie aura sa première AOC d’huile d’olive.

olives.jpg

Une jeune oliveraie aux portes de Monastir

Outre la plus-value intéressante du prix de vente pour les producteurs, l’AOC permet d’accéder aux marchés européens et mondiaux. De plus, cette reconnaissance permet de bénéficier, auprès des organisations européennes, de la défense AOP (Appellation d’Origine Protégée) auprès des autres pays notamment dans le cadre des accords internationaux.

Pour l’AOC Huile d’olive du Sahel, l’agrément devrait intervenir autour du 1er juillet .

Dans ce cadre, la délégation a participé ce matin aux premières Rencontres régionales des indications géographiques (A.O.C. et I.G.P.) organisées à l’initiative de la Région Rhône-Alpes en partenariat avec la Chambre régionale Rhône-Alpes d’agriculture.

En Rhône-Alpes, la « Production sous signes de qualité » concerne une exploitation agricole sur trois. Près de 80% de la surface de notre région sont ainsi concernés par plus de 120 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC), Labels de Qualité Supérieure, et Indications
Géographiques Protégées (IGP). La défense et la valorisation de produits de qualité font l’objet d’un engagement fort du Conseil régional, notamment en encourageant l’innovation dans les domaines agricole et du développement rural.

Gilbert

One thought on “Démarche AOC: Rhône-Alpes soutient l’huile d’olive du Sahel

  1. Pour avoir vu la production d’olives, goûté l’huile d’olive de cette région il y a peu, il est certain qu’elle mérite largement une Aoc. L’huile n’a rien à voir avec certaines huiles insipides que l’on trouve dans certains commerces et qui viennent de France, Italie ou Espagne.. Un partenariat entre les producteurs de Monastir et ceux de Nyons qui font une huile exceptionnelle
    est tout à fait approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page