Plan canicule 2008: la veille est activée

Depuis cinq ans, un plan national canicule a été mis en place pour préciser les actions à mettre en œuvre au niveau local afin de détecter, prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d’une vague de chaleur. Ce plan national a fait l’objet d’une déclinaison départementale.

La circulaire interministérielle du 13 mai a défini les nouvelles dispositions contenues dans la version 2008, et précisé les actions à mettre en œuvre au niveau local pour détecter, prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule.

Conformément à ce texte, le plan départemental de l’Isère a été actualisé et validé lors de la réunion du comité départemental canicule du 17 juin dernier, réuni en formation restreinte, compte tenu du peu de modifications apportées par la version 2008.

La version 2008 est accessible sur le site de la préfecture de l’Isère :
www.isere.pref.gouv.fr.


Comme en 2007, le plan 2008 comporte trois niveaux d’alerte progressifs :

– une veille saisonnière activée du 1er juin au 31 août 2008 ;
– un niveau de mises en garde et actions (MIGA), induisant mise en œuvre sur le terrain de mesures de gestion de l’épisode caniculaire, est déclenché par le préfet du département sur la base de l’évaluation des risques météorologique et sanitaire réalisée par l’Institut de veille sanitaire en concertation avec Météo France ;
– et un niveau de mobilisation maximale déclenché sur instruction du Premier Ministre lorsque la canicule est aggravée par des effets collatéraux (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé…).

L’organisation du dispositif canicule repose sur cinq piliers :
– Mise en œuvre de mesures de protection des personnes à risques hébergées en institutions,
– Repérage des personnes à risques isolées,
– Système d’alerte adapté
– Appel à la solidarité
– Dispositif d’information pour tous

Les mesures préparatoires 2007 sont reconduites en 2008 :
– dans les établissements de santé et les établissements d’accueil pour les personnes âgées et personnes handicapées :
– installation de pièces rafraîchies : l’ensemble des établissements est équipé d’un dispositif de rafraîchissement d’air ou de pièces rafraîchies,
– élaboration et mise en place de « plans bleus » arrêtant, dans chaque structure, les modalités d’organisation au sein de l’établissement, en cas de déclenchement d’une alerte canicule, et prévoyant la sensibilisation du personnel à la prévention des risques en cas de fortes chaleurs.
– dans les communes : tenue d’un registre nominatif recensant les personnes fragiles et isolées, locaux disponibles en cas de canicule, mobilisation des associations locales.
– dans les services de soins et d’aide à domicile : formation des personnels et garantie d’un personnel suffisant.
– dans les structures jeunes enfants : recommandations spécifiques pour la protection des enfants et nourrissons.
– mobilisation des structures de veille sociale, des médecins généralistes et des services du Conseil Général.
Communication :
Renforcement la communication : les outils de communications de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) ont été reconduits (dépliants, spots télévisés, radios) ;

le numéro d’information sur la canicule est toujours un numéro vert :
0800 06 66 66

Les mesures présentées au plan départemental de gestion d’une canicule, rappelant les différentes recommandations et les mesures spécifiques à prendre, ont été largement diffusées, début juin, à l’ensemble des partenaires concernés : administrations, collectivités territoriales, établissements sanitaires et sociaux…

Parallèlement, la diffusion, pour le grand public, de dépliants et affiches élaborés par l’INPES a été relayée au plan local dès le 3 juin 2008.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page