La récolte 2008 en nette progression

Les conditions climatiques favorables associées à une augmentation du taux d’occupation des sols devraient concourir à une récolte de céréales de près de 301 M tonnes pour l’Union Européenne soit 43 M tonnes au dessus de la récolte 2007. Cela représente une augmentation de +16% par rapport à 2007 et +9% en comparaison de la production moyenne sur les 5 dernières années. Cette prévision publiée ce jour par la Commission Européenne provient de service scientifique interne de la Commission, le Centre Commun de Recherche, qui utilise son système spécifique de prévision des rendements des cultures.

Le rendement prévisionnel des céréales pour l’ensemble de l’UE est de 5 tonnes par hectare ce qui est significativement au dessus des rendements de 2007 et de la moyenne quinquennale.

L’estimation du taux d’occupation des sols pour la production céréalière montre une augmentation de +5% par rapport à 2007 du fait du taux de 0% de mise en jachère[2] et du prix élevé des céréales.

Comparées aux chiffres des cinq dernières années pour les différentes cultures dans les 27 Etats Membres, les prévisions de rendement à la date du 5 août sont les suivantes :

– blé tendre     : 5,6t/ha (+4.8% de la moyenne sur 5 ans)

– blé dur     : 3,1t/ha (+12.8%)

– orge     : 4,4t/ha (+5,7%)

– mais grain     : 6,9t/ha (+9,5%)

– colza     : 2,9t/ha (-2,1%)

– tournesol     : 1,6t/ha (+1,7%)

– pomme de terre    : 26,5t/ha (-1,1%)

– betterave sucrière    : 70,3t/ha (+19.0%)

La betterave sucrière est la culture dont le rendement a le plus augmenté du fait des conditions météorologiques favorables dans les plus grandes zones de production, notamment en France et en Allemagne.

Pour le maïs, la prévision de rendement montre une augmentation significative de plus de 20% par rapport à 2007, et de plus de 9.5% par rapport à la moyenne quinquennale. On notera des prévisions d’augmentations considérables de rendement dans les pays ayant subi une importante sécheresse l’an passé comme en Roumanie (+122% de 2007) et en Bulgarie (+193% de 2007).

L’hiver 2007/2008 fut assez doux, particulièrement dans le centre et l’est de l’Europe, mais plus froid que l’hiver exceptionnellement doux de 2006/2007. Dans ces mêmes zones, les températures ont suivi une variation saisonnière avec des niveaux plus élevés que la moyenne des trente dernières années (1975-2007). Juin et Juillet se sont avérés légèrement en dessous des normales saisonnières sur la France, la Grande-Bretagne et le nord de l’Espagne, représentant des conditions globalement favorables pour les cultures en plein développement.

Les pluies ont été abondantes et bien réparties tout le long de la saison, particulièrement en Espagne, mais ont entraîné des excès d’humidité en France et dans le nord de l’Italie. En revanche, le nord de l’Allemagne, la Pologne, les Pays Bas et le Danemark ont connu une sécheresse au printemps qui a perduré jusqu’en juin et qui a été souvent associé à des températures élevées. Cette situation a eu un impact en premier lieu sur les cultures d’hiver, entrainant une réduction de la production et des problèmes localisés.

Malgré les fortes précipitations qui ont affecté la Roumanie fin juillet, les conditions météorologiques se sont avérées favorables dans les pays de cette zone ayant été affectés par une sévère sécheresse en 2007.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page