Les rendez-vous ovins de septembre

L’élevage ovin allaitant est en difficulté en Europe. Les contraintes se sont amplifiées depuis 2007 avec l’augmentation des charges et l’apparition de la fièvre catarrhale ovine qui rendent cette activité encore moins génératrice de revenus suffisants. Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, présidera le 5 septembre à Limoges une conférence européenne sur l’avenir de l’élevage ovin en Europe.

Nombreux sont les territoires européens qui dépendent pourtant de cet élevage pour leur activité économique ou pour éviter une progressive désertification. Dans le cadre du bilan de santé de la PAC, Michel Barnier invite donc la Commission et les Etats européens à réfléchir à une nouvelle politique de soutien à ce secteur.

La France utilisera pour ce secteur toutes les marges de manoeuvre que le bilan de santé de la PAC pourrait ouvrir. Michel Barnier défend en particulier un renforcement du soutien à l’herbe et la mise en place d’un soutien spécifique.

Ces nouveaux dispositifs ne pourront être mis en oeuvre qu’en 2010. Toutefois, la France amorcera dès 2009 une politique structurelle en mobilisant les DPU disponibles. Cette politique constitue la première étape d’une revalorisation pérenne du soutien aux éleveurs ovins. Elle prend le relais des mesures conjoncturelles que le Ministre a mises en place en 2007 pour 15 M€ et renouvelées en 2008 à hauteur de 17 M€.

Suite à la conférence européenne, Michel Barnier organisera une réunion nationale avec l’ensemble des professionnels du secteur ovin fin septembre pour préciser les modalités d’intervention 2009 et faire un bilan sur la mise en oeuvre du plan de relance 2008.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page