Col de porte: le désaccord persiste avec la préfecture

Le domaine skiable du Col de Porte n’a pas été exploité au cours de la saison 2007/2008. En effet,l’autorisation provisoire d’exploitation accordée par le préfet depuis deux ans n’a pas été renouvelée pour deux raisons :
– les dispositions de la loi « montagne », qui impose la mise en place d’un service public des remontées mécaniques, ne sont pas respectées depuis plusieurs années, malgré les multiples rappels des services de l’Etat ;
– la dégradation des installations ne permet pas d’assurer la sécurité des personnes transportées.

Afin de permettre la réouverture de la station, les services de l’Etat, en lien avec le Conseil Général et les différentes collectivités locales concernées, ont organisé plusieurs séances de travail au cours des derniers mois.

A ces occasions, les solutions conformes à la légalité ont été présentées avec précision aux différents protagonistes. Elles impliquent toutes que les communes se rendent propriétaires des installations (directement ou par l’adhésion à un syndicat intercommunal) et organisent ensuite un service public, en régie directe ou par délégation de service public (DSP).

Or, à ce jour, lesdites installations sont la propriété d’opérateurs privés, qui ne peuvent exploiter directement le service.

Malheureusement, aucune issue positive n’a pu être trouvée à ce blocage persistant malgré une ultime réunion organisée à la préfecture le 22 septembre, en présence des collectivités du secteur.

Dans ces conditions, la station du Col de Porte ne pourra réouvrir pour la saison prochaine. 

Toutefois, cette réouverture reste possible si les communes concernées prennent rapidement les décisions indispensables : acquisition des installations et organisation du service. Une d’entre elles persiste à refuser cette solution et bloque ainsi cette perspective.
Pour leur part les services de l’Etat restent totalement disponibles pour accompagner et faciliter les démarches et procédures administratives nécessaires.

Gilbert

One thought on “Col de porte: le désaccord persiste avec la préfecture

  1. C’est LA-MEN-TABLE !!! Le col de porte est un joyau dans l’écrin de la Chartreuse. Et qui est le repreneur potentiel ?! St Pierre de Chartreuse ??!! C’est scandaleux !! Qu’est-ce qu’ils ont à voir là dedans, ils sont beaucoup trop loin de la station et vu la super gestion de leur propre station ils se retrouvent avec des centaines de milliers d’euros de déficit chaque année, il est hors de question que ces rapaces mettent la main sur notre station secrète et choyée, à nous les Grenoblois !! Mr Garin, s’il vous plait, vendez au Sappey qui en aurait bien besoin, ou alors organisons nous en association, et rachetons cette station !!!</p></p></p></p>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page