13 novembre: grève pour la défense du pouvoir d’achat

Le 13 novembre sera une journée nationale d’actions locales pour les salariés des Chambres d’agriculture. La FGA-CFDT demande le maintien du pouvoir d’achat des salariés concernés en revalorisant le point des Chambres d’agriculture à la hauteur de l’inflation.
Pour 2008, l’INSEE prévoit une évolution des prix de 3,2 %.

Alors que l’inflation est supérieure à 3 %, la revalorisation de la valeur du point au 1er juillet 2008 de seulement 1,6 % est d’autant plus insuffisante qu’elle fait suite à une maigre revalorisation de 1,3 % en 2007 pour une inflation de 2,6 %. Dans les Chambres d’agriculture, le salaire est constitué d’un nombre de points multiplié par la valeur du point.
L’évolution du nombre de points a été négociée dans le dernier accord de modernisation des ressources humaines signé par les employeurs, les directeurs et la CFDT en 2006 et qui a été mis en place en 2008. La valeur du point se négocie pour les salariés de toutes les Chambres au sein d’une instance appelée CNP pour « Commission Nationale Paritaire ».
Une deuxième réunion de la CNP doit avoir lieu le 26 novembre pour valider l’accord formation continue. La CFDT entend faire inscrire la revalorisation du point Chambres à l’ordre du jour.

Un préavis de grève a été déposé par la FGA-CFDT pour la journée du 13 novembre afin de permettre à tous de participer aux actions prévues ce jour là et exiger la réouverture des négociations sur la valeur du point des Chambres d’agriculture. Il fait suite à la manifestation réunissant plus de 250 salariés des Chambres d’agriculture à Paris le 24 septembre dernier.

Pour information, la valeur du point concerne les 7500 salariés des Chambres d’agriculture qui sont répartis sur 116 établissements (94 départementaux et 21 régionaux) et les 5000 salariés de différentes organisations professionnelles agricoles.

A Grenoble, soupe de points cassés…

A Grenoble, la FGA-CFDT invite les salariés des OPA à venir le 13 novembre prochain de 12 h à 14 h sur le parking de la Maison des Agriculteurs de Grenoble pour partager une soupe de Points Cassés (avec de vrais pois cassés dedans !)
Un conseil, toutefois: Pensez à amener un complément (pain, fromage, dessert) et surtout un contenant (bol, quart, cuillère, etc.) pour boire la soupe.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page