Plan d’urgence: la Confédération paysanne déçue

Pour la Confédération paysanne, “l’annonce faite hier d’une enveloppe de 204 millions d’euros par le Ministre de l’agriculture est très éloignée des attentes et des besoins :
– rien n’est fait pour 2008 alors que la chute prévisible du revenu agricole est évaluée de -15 à – 20% soit 1,5 milliard d’euros.
– les aides directes ovines annoncées représentent 12 €/brebis. Elles témoignent d’une prise en compte des difficultés mais les besoins sont de 35€/brebis : on est loin du compte pour maintenir les éleveurs ovins jusqu’en 2010, date du remaniement de la PAC.
– le ciblage des aides à la trésorerie est un choix intéressant à condition que les critères d’octroi qui restent à définir au niveau national soient pertinents”.

La Confédération paysanne souligne qu’aujourd’hui en France, un quart des familles d’agriculteurs vit sous le seuil de pauvreté. Les paysans veulent pouvoir vivre décemment de leur travail.
“A l’heure où les crises alimentaires, écologiques et financières éclatent à la vue de tous, il est d’une extrême urgence que les Etats européens et la France qui les préside remettent sur la table le fallacieux bilan de santé de la PAC qu’ils s’apprêtent à signer « comme si de rien n’était ». On ne peut pas poursuivre la dérégulation alors que tout le monde s’accorde du contraire aujourd’hui. Des outils de protection aux frontières sont indispensables pour protéger toutes les agricultures du monde et pour que tous les paysans puissent être rémunérés”.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page