Grésivaudan: un rendez-vous pour les porteurs de projets

Pour maintenir une agriculture dynamique sur les balcons de Chartreuse, la vallée du Grésivaudan et le massif de Belledonne, il est nécessaire aujourd’hui de faciliter entre autres, l’installation de nouveaux agriculteurs.

En 2007 (étude ADASEA), sur 389 exploitants, 222 avaient plus de 50 ans et ceux-ci exploitaient 4931 ha sur le Pays du Grésivaudan, soit 40% de la surface agricole. Parmi eux, 140 n’avaient pas de succession connue.

Dans le cadre de la Quinzaine de l’installation, le Syndicat mixte du Pays du Grésivaudan, l’ADASEA, l’ADABEL, l’ADAYG et le Point Accueil Installation, organisent la:

Première journée accueil – installation en Pays du Grésivaudan
le jeudi 27 novembre, de 9h à 16h30
au lycée agricole de St Ismier

Cette journée a pour but d’accueillir les porteurs de projets intéressés par ce territoire, en facilitant les échanges entre eux, en leur faisant découvrir les spécificités du territoire, en leur permettant de connaître et de se faire connaître des acteurs du territoire.

Elus et structures socio-professionnelles seront là pour les accueillir et échanger avec eux sur leurs motivations, leurs projets et leurs attentes. Ce sera aussi l’occasion pour eux de réfléchir aux démarches à mettre en oeuvre pour réunir les conditions nécessaires à  l’aboutissement des projets d’installation sur le territoire du Grésivaudan.

Programme

9h: accueil
9h30: présentation du territoire et de la démarche installation sur le territoire
10h: table ronde autour de 4 thématiques: foncier/planification urbaine; bâtiment/logement ; financement du projet d’installation ; les projets en lien avec le territoire
14h à 16h30: visite d’exploitation au choix: une exploitation en maraîchage  (vallée du Grésivaudan) ou une exploitation en porcs fermiers – petits fruits (Belledonne)

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page