Travail saisonnier: création d’un service régional

Dans le cadre du 15e festival des métiers de la montagne, qui a lieu à Chambéry (20-23 novembre), « QuestionSaison » sera lancé  jeudi  à 14h30 par Bernadette Laclais, Vice-Présidente du Conseil régional Rhône-Alpes, Maire de Chambéry  et Sylvie Gillet de Thorey, Vice-Présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée au tourisme et à la montagne, Maire de Meytet.
affiche-chy.jpg

Novateur, ce service régional et collectif présente un intérêt général direct pour l’emploi et l’économie touristique en Rhône-Alpes, en tant que vecteur d’amélioration de la performance des entreprises. En effet, elles recrutent chaque année l’équivalent de 35 000 emplois à temps plein pour répondre aux pics de fréquentation touristique. Son déploiement à l’échelle régionale répond à la nécessité d’agir de façon coordonnée, rationnelle et transversale tout en permettant l’échange et la complémentarité entre les différents acteurs et territoires concernés.
La mise en place de ce système d’information, véritable outil de travail partagé répond à plusieurs objectifs :
– offrir aux saisonniers et à leurs employeurs un accès facilité à l’information sur des sujets de première nécessité (logement, droit du travail, formation, santé, etc.);
– permettre par le suivi de ce système une analyse de la demande spécifique des publics saisonniers et de leurs employeurs;
– apporter des informations aux acteurs travaillant quotidiennement avec les travailleurs saisonniers et les employeurs pour encore mieux les servir.

« QuestionSaison » permettra concrètement pour les saisonniers et leurs employeurs:
– d’obtenir un premier niveau de réponse aux questions les plus simples et les plus courantes,
– et/ou de connaître les coordonnées de l’interlocuteur compétent pour répondre aux questions les plus complexes, grâce à un numéro d’appel AZUR n° 0810 69 00 50 et à ce portail Internet www.questionsaison.fr, reliés tous deux à une base de connaissances régionale unique.

affiche-chy.jpg

Cet outil complètera l’éventail d’initiatives d’accueil et d’information des saisonniers du tourisme qui fonctionnent aujourd’hui en région Rhône-Alpes, notamment en Ardèche, Drôme, Isère, Savoie ou Haute-Savoie, départements pour lesquels l’activité touristique est fortement tributaire de la main-d’œuvre saisonnière en été et/ou en hiver.
A la faveur de la concertation régionale menée en 2005, les acteurs situés au cœur de ces actions ont fait remonter au niveau régional le besoin de mutualiser et de fédérer davantage ces initiatives afin de les conforter et de les rendre plus efficientes sur le terrain.
Le Conseil régional, par l’adoption du plan régional de la saisonnalité dans le tourisme le 16 et 17 mars 2006, a notamment répondu à cette attente en s’engageant à développer et mettre à disposition un outil partagé par tous les acteurs de la saisonnalité. Cet outil de mutualisation des informations existantes et de mise en réseau desdits acteurs doit permettre d’essaimer les initiatives locales, et de faciliter l’accès à l’information pour les saisonniers du tourisme et leurs employeurs. Il a ainsi été lancé en 2007 une démarche participative avec l’ensemble des parties prenantes afin de construire cet outil en concertation.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page