Avec nouveaux producteurs.com, découvrez la ferme du chêne

Dans le cadre de notre partenariat avec les Nouveaux Producteurs.com, nous poursuivons nos visites chez les producteurs qui ont adhéré à ce projet novateur. Nous nous sommes rendus à Chozeau, à la ferme du chêne, chez Frédéric Blanchard, éleveur caprin.
Frédéric Blanchard s’est installé en 1993, en élevage caprin. Son cheptel est composé de 90 chèvres, des alpines chamoisées et leur suite. Le lait, environ 120 000 litres est entièrement transformé en fromages.

chevres.jpg

Les animaux sont nourris au foin de la ferme et aux aliments achetés à l’extérieur. « Ceux-ci ont un taux d’OGM inférieur ou égal à 1%. Les chèvres ont un espace intérieur important et ont un accès vers l’extérieur « qui leur permet de se balader, de prendre l’air à leur guise ». L’élevage n’est pas classé en bio. » On fait de l’agriculture raisonnée et le bio demande trop de contraintes. Je prends l’exemple d’un animal malade. Je préfère le soigner correctement aux antibiotiques si nécessaire. Je trouve que le bio est trop arbitraire face à la maladie. »

La gamme de fromages présentée est large, « une quinzaine de références ». Ce qui est étonnant, c’ est qu’à côté des tommes classiques, on trouve du gruyère, camembert, bleu persillé… »Il s’agit de la même technologie qu’avec le lait de vache mais on utilise notre lait de chèvres. »

cheves3.jpg

A propos de la vente, un tiers des volumes part en vente directe. »On a la chance d’être dans un secteur prisé des Lyonnais. Ceux-ci viennent se ressourcer, se promener dans notre campagne, ils en profitent pour acheter nos produits qu’ils apprécient beaucoup. »

La grosse partie de la vente se fait avec les grandes surfaces. « Mais je traite avec elles en direct, je ne passe pas par les centrales d’achats. En un mot, chaque magasin est un client particulier. Honnêtement, tout se passe bien à tous les niveaux. »

Reste les nouveaux producteurs.com.

 » Nous sommes tombés sur leur site, un peu par hasard. Le concept est novateur. Il nous a plu, on les a contactés. Ce qui nous a séduit est l’organisation. On reçoit une commande par mail, ils viennent la chercher et assument la livraison: le top! Je suis d’autant plus satisfait que les volumes augmentent. Cela prouve qu’ils sont dans le vrai. »

.Fromage de Chèvre Fromage de Chèvre Fromage de Chèvre Fromage de Chèvre Fromage de Chèvre Fromage de Chèvre Fromage de Chèvre Fromage de Chèvre La

Dégustez les fromages de la ferme du chêne en passant commande auprès de

Nouveaux Producteurs.com


Frédéric Blanchard  est président du syndicat caprin de l’Isère et vice président au niveau national. Il oeuvre pour la réhabilitation des fromages au lait cru qui constituent l’essentiel de sa gamme.

« On entend tout et n’importe quoi sur le fromage au lait cru. Nous, on explique à qui veut l’entendre que consommer du fromage au lait cru ne présente aucun danger. Il n’est pas plus dangereux que le lait pasteurisé, il aide à lutter contre les allergies, il apporte de vitamines naturelles, favorise l’équilibre de la flore intestinale et avec lui se perpétue nos traditions gastronomiques. »

chevres-2.jpg

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page