Bac pro en trois ans: feu vert

La création des baccalauréats professionnels en 3 ans a fait l’objet d’un avis favorable du Conseil national de l’enseignement agricole (CNEA) le 13 novembre dernier. C’est l’aboutissement d’un processus de concertation approfondi sur lequel Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, s’était engagé dès janvier 2008.
Cette rénovation de la formation professionnelle sera mise en œuvre dès la rentrée 2009, avec la volonté de préserver les spécificités professionnelles auxquelles l’enseignement agricole est fortement attaché.

Le maintien du diplôme BEP Agricole (BEPA), sous une forme rénovée, a été dès l’origine un axe majeur de cette réforme dont les priorités portent :
-sur l’accompagnement des équipes pédagogiques et des équipes de direction des établissements d’enseignement agricole
-sur l’information des futurs élèves en BEP Agricole qui bénéficieront  de ces nouvelles voies de formation à partir de septembre prochain.

Grâce à un engagement fort en matière d’innovation pédagogique, le secteur agricole entend préserver la qualité et l’attractivité de son enseignement dans un objectif de faciliter l’insertion des jeunes.
Cette dynamique sera au cœur du futur schéma prévisionnel national des formations agricoles engagé par le Ministre.
La valorisation de la voie professionnelle passe par une étape importante de rénovation et de réorganisation. Dans un contexte en pleine évolution où les jeunes diplômés doivent être en capacité d’intégrer de nouvelles préoccupations liées à la fois aux évolutions du monde économique et aux nouvelles attentes de la société, il convient aujourd’hui d’adapter leur niveau de formation initiale.
L’enseignement agricole s’inscrit pleinement dans la réforme du bac pro en trois ans qui vise à :
– augmenter le nombre de jeune possédant un diplôme professionnel de niveau IV, tout en limitant les sorties sans qualification
– mettre sur un pied d’égalité la formation professionnelle avec les formations générales et technologiques en prévoyant l’obtention d’un bac en 3 ans après la classe de 3ème.
Un protocole d’accord avec les principales parties prenantes: organisations agricoles, familles de l’enseignement privé, parents d’élèves, de  syndicats de personnels de l’enseignement agricole public et privé, a ainsi été conclu en octobre dernier. Cette concertation se poursuivra dans le cadre de groupes de suivi au niveau national et au niveau régional pour un déploiement à la rentrée 2009.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page