L’agroforesterie: une diversification agricole

Une journée technique ayant pour thème « L’agroforesterie: une diversification agricole » est organisée le 3 décembre, de 9h à 17h à Voreppe.

La diversification des assolements en grandes cultures représente un enjeu environnemental mais également économique important pour les agriculteurs du Voironnais. Le Pays Voironnais et l’ADAYG vous proposent donc de participer à différentes réunions ou visites en lien avec cette problématique au cours du mois de décembre.

Premier rendez-vous le 3 décembre.

Peuplier, merisier, noyer, châtaignier, cornouiller… On considère en général que la production de bois ne passe que par l’exploitation des forêts ou le boisement de terres agricoles.
Les nuciculteurs, dont certains connaissent déjà l’intérêt du noyer double fin (fruit et bois), sont en général réticents à l’idée de maintenir au-delà de 5-6 ans une culture intercalaire entre les lignes d’arbres. Le bassin nucicole de la plaine de l’Isère était pourtant, jusqu’il y a peu, une zone traditionnelle de production agroforestière.
En élevage, le pâturage sous verger reste une pratique très répandue, mais qui peut aussi être adaptée à une production de bois d’oeuvre (arbres fruitiers ou bois).
La production d’un bois d’oeuvre de haute valeur peut pourtant se faire au milieu des cultures ou des animaux. Les avantages environnementaux de telles plantations sont reconnus.
Depuis une vingtaine d’années, des organismes de recherche dont l’INRA de Montpellier ont développé des types d’associations arbres-cultures et arbres-élevage permettant d’améliorer la rentabilité à la parcelle et à l’échelle de l’exploitation, et dont les services environnementaux associés intéressent de plus en plus de collectivités (limitation des lixiviations d’azote et des ruissellements, haie coupe-vent, abri pour la faune auxiliaire, intérêt paysager, etc…). Ces «nouveaux» systèmes, compatibles avec la mécanisation, se développent dans d’autres régions.

Objectif et déroulement de la journée :

Matinée (9h-12h30) : Conduite technique d’une parcelle agroforestière
Présentation des techniques modernes d’agroforesterie : aspects techniques pour l’implantation et la conduite d’une parcelle agroforestière (profondeur de sol, travail du sol, traitements, taille des arbres).
Après-midi (13h30-17h) : Rentabilité et cadre réglementaire pour un nouveau projet
Rentabilité à la parcelle et à l’exploitation ; cadre réglementaire et éligibilité aux aides agricoles et à la plantation
Lieu : dans le bâtiment du Service Economique du Pays Voironnais, Centr’Alp -347, rue Aristide Bergès, 38340 Voreppe
Intervenant : Fabien Liagre, directeur du bureau d’étude Agroof Développement spécialisé en agroforesterie, partenaire de l’INRA et de l’APCA pour différents programmes de recherche-développement.
Journée gratuite, repas à la charge des participants
Contact : ADAYG -Thomas Borrell, animateur local – 04 76 20 68 31

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page