Les Alpes du Nord: attention fragile!

Au départ, il y a un diagnostic, exprimé notamment dans un Livre blanc, fruit d’une concertation avec les collectivités et les acteurs socio-économiques. A l’horizon 2030, les Alpes du Nord, ce territoire d’exception qui va du Vercors au Chablais (il couvre les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, d’une partie de l’Isère et du nord de la Drôme), risque de voir se dégrader sensiblement son environnement, son cadre et sa qualité de vie, sans une action concertée, sans une réflexion stratégique.

C’est ce qui explique que l’Etat s’est engagé (le projet était dans les cartons depuis une dizaine d’années) dans l’élaboration d’une Directive territoriale d’aménagement (DTA), instrument juridique, document d’urbanisme, à la mesure des enjeux de ce territoire et en faveur de son équilibre et son développement durable. L’objectif est que cette DTA soit finalisée en 2009 et approuvée en 2010.

Un territoire vulnérable

– l’espace y est aussi rare que contraint, avec des infrastructures de transport nécessairement en fond de vallée

– la réduction des espaces agricoles de vallée aggrave le risque de déprise agricole en montagne

– l’accroissement de la consommation d’eau pour le tourisme en montagne appauvrit la ressource en eau des vallées

– le réchauffement climatique impose aux stations touristiques de revoir leur offre et leurs infrastructures

– les risques naturels sont présents: inondation, entre autres

– la biodiversité est menacée

La DTA porte donc une ambition de 20-25 ans. En définissant des principes pour la planification, elle a pour objectif de donner un cadre de cohérence au développement durable du territoire. Son élaboration entre dans une phase de concertation qui a débuté hier soir à Grenoble, au CRDP. Mmes Martine Chatain (DIREN), Séverine Bourgeois (DRE) et M.Michel Créchet, secrétaire général  adjoint de la Préfecture de l’Isère, ont exposé les grandes lignes de cette DTA et échangé avec la salle.

Quelques questions glanées au fil des échanges

– le territoire Bièvre-Valloire ne se trouve pas dans le périmètre de la DTA mais en marge. Peut-il espérer néanmoins des retombées?

– les habitants des villes concernées seront-ils consultés?

– pourquoi le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin ne figure t-il pas dans le document?

– la volonté de préservation des espaces naturels ne risque t-elle pas de devenir une contrainte supplémentaire pour les petites communes rurales (c’est le maire de Monestier-d’Ambel qui pose la question) qui ont besoin de développer des activités de tourisme, comme un camping aux abords du lac du Sautet?

– Eliane Giraud, conseillère régionale et présidente du PNR Chartreuse, estime que  la Région Rhône-Alpes, en tant que telle, n’est pas suffisamment prise en compte

A noter que le périmètre de la DTA est défini une fois pour toutes. Pas question, donc, de revenir dessus. Ce qui suscite toujours des réactions. Mais le débat est ouvert sur le reste. Neuf réunions de concertation sont programmées dans les principales villes du territoire. L’enquête publique devrait, en principe, se dérouler de juin 2009 à décembre 2009.

Le territoire Alpes du Nord en quelques chiffres

1 708 687 habitants (recensement 1999)

16 400 km2

108 habitants/km2

698 565 emplois

923 communes dont 691 soumises à la Loi Montagne

3 lacs de plus de 1000ha soumis à la Loi Littoral

2 parcs nationaux: Vanoise, Ecrins

3 parcs naturels régionaux: Chartreuse, Vercors, Bauges

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page