Prix du lait: au lendemain de l’accord

A la suite des difficultés liées au retournement des marchés des produits industriels laitiers, et après plusieurs semaines de discussions, les négociations interprofessionnelles ont abouti à un accord entre les trois familles professionnelles.
Michel Barnier prend acte des termes de cet accord obtenu grâce au sens des responsabilités de chacun et salue l’engagement des familles professionnelles pour aboutir à ce résultat.
Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, s’était attaché à recréer, durant les derniers mois, l’encadrement de la négociation libre et privée entre producteurs et transformateurs en confortant l’interprofession laitière qui joue un rôle essentiel.
La volatilité des prix sur le marché du lait nécessite de rester actif et attentif aux évolutions du secteur. L’accord obtenu sur le bilan de santé de la PAC la semaine dernière confirme cette volonté politique en maintenant les outils d’intervention et en inscrivant deux rendez-vous en 2010 et 2012 pour faire un bilan économique du secteur et évaluer l’impact de l’évolution des quotas en Europe.

Au lendemain de cet accord, Michel Barnier invite les familles professionnelles à travailler ensemble à des propositions concrètes sur les modalités de contractualisation, qui permettront de garantir pour les producteurs, sur la durée, des volumes et des prix déterminés sur la base d’indicateurs fiables. Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche suivra avec une attention particulière les travaux qui vont être menés par l’interprofession laitière.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page