“Bergers du monde”

Depuis une trentaine d’années, Bernard Faye, que Sillon38 a rencontré à l’occasion du festival du film “Pastoralismes et grands espaces” (voir notre article) parcourt les quatre continents à la rencontre de ces hommes qui consacrent leur vie aux animaux et à la terre. “Bergers du monde”, que l’auteur a dédicacé en octobre aux Sept-Laux en avant-première,  fait leur éloge.

bergersdumonde.jpg

Qu’ils veillent sur des troupeaux de rennes dans le Grand Nord ou élèvent, au cœur de la forêt tropicale, des bovins résistant à la redoutable mouche tsé-tsé, bien des peuples consacrent leur vie aux animaux et à la terre.

Au-delà de la diversité des pratiques et des savoir-faire, s’imposent la permanence d’un certain nombre de gestes, la force des liens avec les troupeaux, la place que l’animal occupe dans les pensées du berger et le sens social qu’il donne à son existence au-delà des contingences économiques. Tous ces visages croisés dans le monde sont des facettes du kaléidoscope que chacun porte en soi.

L’ouvrage Bergers du monde n’évoque donc pas une histoire mais des histoires. Des trajectoires de bergers rencontrés au hasard des parcours dans la fournaise sahélienne, dans les vents de sable des steppes d’Asie centrale, dans la moiteur amazonienne, sur les pentes de la montagne cévenole, dans les alpages savoyards ou sur les piémonts abyssins. Ce sont des histoires de transhumances, des histoires d’enfants, nés bergers, que leur naissance plonge dans un monde où l’animal est le commencement et la fin de toute activité.

Illustré de plus de 400 photographies, ce livre raconte aussi les liens – liens de peine mais aussi de fête – que le quotidien et l’exceptionnel tissent entre le berger et son troupeau.

Bergers du monde
Bernard Faye
Ed. Quae
Coéd. Etudes et Communication
2008

Pour se procurer l’ouvrage sur le site Internet des éditions Quae

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page