La MFR de Mozas accueillait aujourd’hui la remise des récompenses du Grand prix Cuma 2008, organisée par la fédération départementale des Cuma avec le concours du Crédit agricole Sud Rhône-Alpes. Les élèves de la MFR, qui ont participé au bon déroulement de l’opération, étaient présents dans la salle.
Ce grand prix met en avant, dans un contexte économique difficile, les capacités d’innovation et d’initiative des coopératives agricoles, capables de se développer tout en respectant l’esprit de solidarité et d’entraide qui les caractérise. Le jury avait à départager 8 dossiers isérois (le département compte 130 Cuma) autour des trois thèmes retenus cette année pour ce Grand prix. Un prix était attribué par thème:

Sous l’oeil de Didier Veyron, président de la fédération départementale Cuma, les récompenses ont été remises par les représentants isérois du Crédit agricole Sud Rhône-Alpes
– Accompagner l’installation dans une dynamique collective

C’est la Cuma de la Sévenne , que préside Julien Maras, qui est lauréate. Créée en 1995, cette Cuma avait 5 adhérents au départ dont 2 JA qui ont su créer une dynamique de groupe. Elle en compte 43 aujourd’hui. Mais surtout, elle a permis à de jeunes agriculteurs de s’installer en investissant dans l’achat de tracteurs. De 2004 à 2006, la coopérative a acheté du matériel de traction pour un investissement variant entre 35 000 et 63 000€/an. En 2006, un troisième JA a pu s’installer grâce à la Cuma. Un exemple de solidarité du monde agricole.
– Améliorer les conditions de vie et de travail
C’est la Cuma Bièvre Virginie, présidée par Roland Primat, qui est lauréate. En 1992, douze producteurs de tabac de Virginie décident de partager collectivement des séchoirs et des enjambeurs de récolte. Depuis, la coopérative n’a eu de cesse de poursuivre le processus de mécanisation, d’abord pour faciliter le travail sur les exploitations, ensuite parce que les producteurs ont estimé que c’était la meilleure façon de faire face à l’incertitude qui pèse sur la filière tabacole. En 2007, la Cuma dispose d’un parc matériel impressionnant (125 ha mécanisés) et son chiffre d’affaires ne s’en porte que mieux.
– Développer l’agriculture durable et les territoires

C’est la Cuma Energie bois du Dauphiné, présidée par Bernard Germain, qui est lauréate. Tout cela a commencé en 1997, date à laquelle la Cuma forestière des Chambarands achète un petit broyeur et se lance dans la production de plaquettes pour chaudières à bois automatiques. L’activité se développe. Une dynamique est en marche. Cinq ans plus tard est créée la Cuma Bois Energie avec reprise de l’activité broyage de la Cuma forestière. La demande ne faiblit pas, le nombre d’ adhérents augmente et l’investissement en matériel se poursuit (2 broyeurs Farmi et un broyeur Mus-Max). Un investissement qui porte ses fruits: le chiffre d’affaires de la coopérative a été multiplié par 3,5 entre 2005 et 2007 et le nombre d’adhérents est passé de 20 à 76 en 5 ans.
Eléments moteurs du dynamisme du monde rural, les Cuma démontrent que le fonctionnement collectif peut porter ses fruits à l’échelle des territoires. Début 2009, une série d’audits sera entreprise auprès des Cuma, à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de l’Isère.

