Pitié pour les abeilles!

Hier, des dizaines d’apiculteurs rhônalpins à l’appel de la fédération apicole Rhône-Alpes et de plusieurs associations naturalistes comme la FRAPNA, ont manifesté place Bellecour à Lyon pour demander l’interdiction du Cruiser. Le Ministre de l’agriculture s’apprête en effet à renouveler l’autorisation de mise en vente du pesticide dénommé « Cruiser » (Thiaméthoxam, produit similaire au Gaucho), insecticide toxique pour le système nerveux et comportant des risques majeurs pour les abeilles.

La FRAPNA, qui soutient les initiatives prises par les représentants officiels des apiculteurs, rappelle que le « Cruiser », insecticide utilisé en enrobage de semences de maïs depuis janvier 2008 en France, est un produit classé « dangereux pour l’environnement » et officiellement reconnu « dangereux pour la qualité de l’eau, très toxique pour les organismes aquatiques, dangereux pour les abeilles, pour les oiseaux et pour les mammifères sauvages ».

L’AFSSA, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, a reconnu les risques de ce produit pour les abeilles, demandant un éloignement d’au moins 3 kilomètres des ruches ainsi que d’autres limitations concernant son utilisation. Ces contraintes sont non seulement difficilement applicables mais surtout très difficilement contrôlables.

La FRAPNA s’interroge: « Est-il acceptable d’autoriser l’utilisation à grande échelle d’un produit tellement dangereux qu’il faut éloigner les ruches d’abeilles de 3 kilomètres? Qu’en est-il des oiseaux? Des abeilles sauvages? Des randonneurs sur les chemins à proximité?
Ces dernières années, de fortes chutes des effectifs d’abeilles ainsi que d’autres pollinisateurs ont été constatées partout dans le monde. Nous rappelons que la survie et l’évolution de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes et notamment par les différentes espèces d’abeilles (plus de 1000 espèces en France en comptant les espèces domestiques). En effet, sans abeilles, nous n’aurons plus de fruits, plus de fleurs, plus de biodiversité dans nos campagnes, sans oublier que les effets visibles sur les abeilles sont souvent indicateurs d’effets invisibles mais néfastes sur le système nerveux et la fertilité de l’homme.

Dans les pays industrialisés comme la France, ces populations de pollinisateurs sont en déclin et de nombreuses espèces sont menacées. En effet, l’élimination de leurs sites de nidification (disparition des haies et remembrements, urbanisation…), la raréfaction des plantes qui leur fournissent nectar et pollen (liée à la monoculture et l’utilisation d’herbicides) ainsi que les épandages de pesticides sont autant de facteurs qui contribuent à éliminer ces pollinisateurs.
Le renouvellement de l’autorisation de mise en vente du « Cruiser » serait donc extrêmement néfaste pour la survie des pollinisateurs ».

Gilbert

One thought on “Pitié pour les abeilles!

  1. Pas oublier non plus, dans les causes de mortalités des abeilles, les parasites (varroa en 1er, mais aussi Nosema ceranae) et les virus que ces parasites leur inoculent. Parce que leur rôle est prouvé (et plus important que celui des pesticides), contrairement à celui des traitements de semences…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page