FCO: Michel Barnier en visite chez Merial

Le 15 décembre marquera le début de la campagne de vaccination massive contre le virus de la FCO (sérotypes 1 et 8), l’objectif étant de vacciner l’ensemble des animaux avant le 30 avril. A quelques jours de l’ouverture de cette campagne, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche,  se rendra mardi 9 décembre à Lyon où il visitera, notamment, le site industriel des laboratoires Mérial. Une discussion autour de la recherche appliquée dans le cadre de la FCO est au programme.

Merial est le premier laboratoire à fournir au gouvernement français les doses de vaccins contre le sérotype 8 de la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO). 200 000 doses ont ainsi été mises à disposition des autorités, cette année, dès la première semaine de mars. Ces doses sont actuellement sur le terrain.

Face à l’épizootie de FCO  chez les ruminants en France et en Europe, Merial  met à la disposition des autorités nationales et internationales ses connaissances, son expertise et ses moyens, et met tout en œuvre pour améliorer encore ses capacités de développement et de production.

Dès l’automne 2006 -année où est apparu le sérotype 8 en Europe- Merial a débuté ses recherches afin de développer et produire un vaccin pour protéger les bovins et les ovins contre ce sérotype. L’expérience antérieure de Merial dans le développement de vaccins contre d’autres sérotypes de FCO a été un acquis important pour disposer rapidement d’un vaccin performant et sûr contre le sérotype 8. Aujourd’hui, cette expertise permet de mettre à disposition les premières doses de ce vaccin dans des délais record.

Ce vaccin s’utilise comme les autres vaccins inactivés contre la FCO commercialisés par Merial : une seule injection en sous cutanée chez les ovins et deux chez les bovins à 1 mois d’intervalle en primo vaccination, avec ensuite un rappel annuel. Merial produit déjà quatre vaccins pour les sérotypes 2, 4 et 9, utilisés avec succès pour le contrôle de la FCO en France et en Europe depuis 2004.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page