Malgré l’avis des apiculteurs et des organisations environnementales, le Ministre de l’Agriculture a pris ce jour, la décision d’autoriser à nouveau l’utilisation du pesticide systémique Cruiser sur les cultures et notamment le maïs.
Jean-Jack Queyranne, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée Nationale du 9 décembre, a interpellé à nouveau le Ministre de l’Agriculture sur l’avenir de l’apiculture et sur le danger du Cruiser, insecticide neurotoxique extrêmement dangereux pour les populations d’abeilles qui sont déjà fortement menacées de disparition en raison de l’utilisation systématique de produits phytosanitaires sur l’ensemble des cultures.
Alors qu’en Europe, le Cruiser est interdit par de nombreuses législations, Jean-Jack Queyranne s’interroge sur la décision du Ministère de l’Agriculture, alors que le Grenelle de l’Environnement a mis en place un plan d’urgence de préservation des abeilles, étayé par une analyse toxicologique indépendante.
Cette autorisation d’utiliser le Cruiser est un coup supplémentaire porté aux apiculteurs et à la préservation des abeilles ainsi qu’à la biodiversité. Il demande au Ministre de revenir sur cette décision contraire à l’esprit du Grenelle de l’Environnement