La Région à l’écoute des JA

Le Conseil régional Rhône-Alpes a voté à l’unanimité une politique ambitieuse de soutien à l’installation en agriculture. Les dispositifs sont aujourd’hui opérationnels avec un rôle de coordination des acteurs donné aux Chambres d’Agriculture départementales et régionales qui garantissent le pluralisme.

L’Etat finalise une réforme sur le parcours professionnalisant en agriculture en attribuant un pouvoir important aux commissions départementales et à une commission régionale de coordination. Toutefois, il est envisagé de confier le secrétariat technique des commissions à un Jeune Agriculteur, ce qui donne à un syndicat un rôle particulier dans la gestion du dispositif.

Au nom de l’Association des Régions de France (ARF), Jean-Jack Queyranne a alerté le Ministre de l’Agriculture sur ce mode de gouvernance moins garant de la pluralité des projets et des dossiers.

Le Ministre en a donné acte et a proposé aux Régions une formule permettant de préserver les équilibres et la représentativité.

Des pressions existent encore et le Président de la Région Rhône-Alpes, dans un courrier adressé le 17 décembre à Dominique Despras, président des JA Rhône-Alpes, a souhaité rappeler ces éléments au syndicat des JA Rhône-Alpes qui l’avait interpellé alors que la sortie des textes définitifs par l’Etat est imminente.

Jean-Jack Queyranne souligne que pour Rhône-Alpes, une implication forte avec des moyens financiers (9 M€ par an) et humains (un point accueil installation/transmission par département) et le pluralisme de la gouvernance à travers le réseau consulaire sont les garanties du succès de cette politique et de l’efficacité des dispositifs face aux différents projets.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page