Viande de porc irlandaise: l’UE en aide aux éleveurs

Les États membres ont approuvé hier de nouvelles mesures exceptionnelles de soutien en faveur du marché irlandais de la viande de porc touchée par la crise de la dioxine, dans le droit fil des conclusions de la présidence du Conseil européen de Bruxelles (11 et 12 décembre 2008). La semaine dernière, la Commission avait déjà introduit, à titre de mesure d’aide d’urgence, un régime d’aide au stockage privé pour une quantité maximale de 30 000 tonnes de viande porcine.

Ce régime de stockage financé par l’UE, officiellement adopté par la Commission aujourd’hui, concerne la viande obtenue à partir de porcs élevés en Irlande dans des exploitations qui n’ont pas utilisé d’aliments pour animaux contaminés. Compte tenu de la situation particulièrement difficile du marché en Irlande, la Commission propose maintenant une nouvelle mesure exceptionnelle de soutien du marché sous la forme d’un programme d’élimination des animaux bloqués dans les exploitations qui ont utilisé des aliments contaminés, ainsi que de certains stocks de viande de porc détenus dans les abattoirs ou appartenant encore à ces derniers.

L’UE cofinancera les achats à un taux moyen de cinquante pour cent. De plus, le comité de gestion qui s’est réuni hier a approuvé un régime d’aide au stockage privé pour l’Irlande du Nord. Ce régime prévoit qu’une quantité maximale de 15 000 tonnes de viande de porc peut être stockée pour une période maximale de six mois en Irlande du Nord. Le régime suit la même approche que celle établie la semaine dernière pour l’Irlande.

Mme Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l’agriculture et du développement rural, a déclaré à ce propos: «Il s’agit d’un autre exemple concret de la manière dont l’Union européenne peut aider les agriculteurs irlandais à traverser cette crise. Nous espérons que le cofinancement de la destruction de la viande concernée permettra de régler rapidement le problème et aidera les agriculteurs qui font face à des difficultés financières.»

L’objectif poursuivi par l’UE en cofinançant ce régime d’élimination est de soutenir les différentes mesures déjà adoptées par les autorités irlandaises et de retirer ainsi du marché les animaux et produits concernés. Le règlement relatif au régime d’élimination prévoit que l’indemnité financière versée aux fournisseurs des animaux et de la viande porcine doit être calculée sur la base de la valeur marchande des produits en cause.

Les autorités irlandaises ont adopté plusieurs mesures de précaution en faisant retirer du marché toute la viande et tous les produits dérivés provenant de porcs abattus après le 1er septembre 2008 en Irlande et en suspendant temporairement la commercialisation de viande de porc. Cette action fait suite à la découverte récente de taux élevés de polychlorobiphényles (PCB) dans certaines viandes de porc provenant d’Irlande, qui s’explique par la distribution d’aliments pour animaux contaminés provenant d’un seul producteur.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page