Achat d’un animal de compagnie: les précautions à prendre

Les fêtes de Noël sont toujours un moment propice pour adopter ou acheter un animal de compagnie, notamment un chien ou un chat. Mais gare aux achats “coup de coeur”. Mieux vaut prendre le temps de peser son choix. Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche rappelle les consignes de vigilance sur la provenance des animaux et leur statut sanitaire.
Quelques précautions à prendre avant l’acquisition d’un animal de compagnie (chien ou chat). Il faut s’assurer :
-que l’animal a bien un tatouage ou une puce électronique (document d’identification),
-qu’il est âgé d’au moins 8 semaines,
-qu’il est accompagné des documents suivants : un certificat vétérinaire spécifique pour les chiens ou un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire pour les chats.
Achat chez un professionnel (éleveur, animalerie) : le vendeur doit remettre obligatoirement une attestation de cession ou un contrat de vente et un document d’information sur les caractéristiques et besoins de l’animal. Il peut également remettre à l’acheteur un carnet de vaccination ou un passeport pour animal de compagnie (support officiel de la vaccination antirabique à partir du 1er janvier 2009) sur lequel les vaccins seront consignés.
Attention : le passeport n’atteste pas forcément de l’origine de l’animal. Un animal provenant d’un autre Etat membre peut se voir délivrer un passeport français à son arrivée.
Animal provenant d’un pays de l’Union européenne : outre l’identification, il doit être vacciné contre la rage1 et muni d’un passeport européen pour animal de compagnie
Animal provenant d’un pays extérieur à l’Union européenne : il doit être identifié (puce électronique ou tatouage), être vacciné contre la rage et avoir des résultats d’analyses satisfaisants contre la rage. L’animal doit être accompagné du passeport pour animaux de compagnie ou d’un certificat sanitaire conforme.
Sauf dérogation exceptionnelle, la vente ou la donation des chiens et chats est interdite dans les foires, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrées aux animaux.

Pour toute information détaillée sur les conditions sanitaires d’introduction :
http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/sante-protection-animaux/animaux-de-compagnie/transport.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page