Douze millions € pour la distribution dans les écoles

Sous la Présidence de Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, les ministres de l’agriculture des 27 Etats membres de l’Union Européenne ont adopté, le 18 décembre, le règlement du programme européen de distribution de fruits et légumes dans les écoles.
Ce  dispositif doté d’un budget de plus de 90 M€, a pour objectif améliorer l’équilibre et le comportement alimentaires des jeunes européens.
Il y a un an, Michel Barnier avait lancé pour la France « Un fruit pour la récré », projet pilote de distribution de fruits aux enfants et aux plus démunis, avec un accompagnement pédagogique.  Ce projet a rassemblé l’ensemble des acteurs de la filière des fruits et légumes frais ou transformés, les ministères chargés de l’Agriculture, de l’Education Nationale, des Finances, de la Santé, les nombreuses communes déjà investies sur le sujet, les syndicats de restauration collective en gestion directe et les sociétés de restauration collective concédées, les fédérations de fonctionnaires territoriaux chargés de la restauration collective, les parents d’élèves, les associations de consommateurs…
Aujourd’hui, l’opération « Un fruit pour la récré » est en place dans près de 600 écoles et 80 000 enfants en bénéficient.
L’opération parallèle « Un fruit pour les loisirs », en place depuis le 1er juillet, aura profité à 2 millions d’enfants en fin d’année.
Lors de sa mise en place, Michel Barnier s’était engagé à faire de ce programme une priorité de la présidence française. L’exemple du projet français a contribué à l’élaboration de ce programme européen.
La France bénéficiera dès 2009 d’un soutien de 12 millions d’euros par an. Le financement communautaire prendra en charge 50% des coûts d’achat des produits, ainsi que des coûts logistiques connexes. L’accompagnement pédagogique sera assuré dans la continuité du travail déjà réalisé avec « Un fruit pour la récré ».

Les collectivités locales déjà partenaires et celles qui souhaitent adopter ce programme, dès le 1er septembre 2009 sont invitées à réfléchir, dès maintenant, à son organisation concrète dans leurs écoles. Le règlement du programme européen est en cours de rédaction et les modalités d’inscription seront connues dans les prochaines semaines.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page