Grenoble: les JA dans la peau du Père Noël

Grande première aujourd’hui pour les JA de l’Isère qui, tous vêtus de rouge, ont investi le Jardin de Ville, au coeur de Grenoble. Sur fond de chants de Noël d’outre-Manche (c’est dire qu’ils sont ouverts sur le monde), une quarantaine de JA, venus de 7 cantons du département, ont proposé aux Grenoblois un large éventail des productions locales et régionales: charcuterie,  jus de fruit, huile de noix,  Saint Marcellin, liqueurs de fruits, miel … Tous les produits étaient vendus à un prix équitable pour les producteurs et les consommateurs.

ja-marche-noel2.jpg

Bon alors, pour Noël, SVP, j’ai une liste assez longue…

Cet évènement était aussi l’occasion pour les agriculteurs et agricultrices de communiquer sur leur métier et leur savoir-faire auprès du grand public. Installée dans le Jardin, la mini ferme, avec ses chevaux, moutons, vache et âne, a attiré beaucoup d’enfants et de parents. Et les questions n’ont pas manqué.  Pour se désaltérer, chacun pouvait déguster du jus de pomme pressé sur place à la force des bras.

ja-marche-noel.jpg

Eh oui, le Père Noël est un jeune agriculteur! Vous le reconnaissez?

Et enfin, tout au long de la journée, les enfants ont pu rencontrer le Père Noël -un JA en l’occurrence (les JA se sont relayés pour jouer ce rôle de composition) – et embarquer à bord de son traîneau tiré par les mulets de Robert Gillet, venu d’Apprieu pour la circonstance.

preparation-nuciflette.jpg

On s’active autour de la “nuciflette”

Question restauration, les Jeunes Agriculteurs ont donné un aperçu de l’esprit inventif qui les caractérise en élaborant une recette baptisée « Nuciflette » à base de Saint Marcellin, de Bleu du Vercors  Sassenage et de Noix de Grenoble. Sillon38 vous livre cette recette inédite en avant-première:

Recette de la nuciflette

Pour 4 personnes: 2k de pommes de terre, 400g de lardons, 240g de saint-marcellin, 400g de bleu du Vercors Sassenage, 100g de noix, 80g de crème liquide et de l’huile de noix. Mettre les pommes de terre coupées en morceaux dans un plat qui va au four. Ajouter les fromages, les lardons précuits, les noix et un peu d’huile. Mettre au four 30 minutes à 180°.

Cette innovation culinaire était bien sûr élaborée et vendue sur place. Une buvette avec vin chaud et chocolat permettait de se réchauffer. Jean Robin-Brosse, président de la FDSEA, est venu encourager les organisateurs de ce marché de Noël  qui ne demande qu’à être renouvelé.

pressoir-pommes.jpg

Tout l’art de fabriquer un bon jus de pomme artisanal

la-caleche-gillet.jpg

La calèche de Robert Gillet n’a pas chômé aujourd’hui

Les gagnants de la tombola JA:

(les lots étaient des paniers garnis avec des produits locaux):

1- Romain ( JA 01)
2- Lionel Durand (JA 38)
3- Jean Robin Brosse (FDSEA)
4- Jérôme Collet (JA 38)

Les gagnants de la tombola Téléthon :
1 – M. et Mme Hecq = une semaine pour deux dans un gîte au Finistère
2- Jerôme Crozat = diner et soirée à Pizay pour 2 pers.
3- M. et Mme Rozier = un séjour offert par Gîtes de France

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page