La truffe semble être la vedette cette année. De nombreux internautes nous envoient des commentaires sur ce produit.
Mais au fait, comment se cuisine la truffe? Nous en avons trouvé les explications sur le site /www.truffle-and-truffe.com.
Nous en tirons également une recette facile à cuisiner et excellente à réaliser pour un repas de famille.
La truffe est facile à cuisiner mais il convient de savoir la mettre en valeur. On ne cuisinera pas de la même façon une truffe fraîche et une truffe de conserve.
La première est un champignon vivant qui émet des arômes pendant plusieurs jours. La seconde est un champignon mort qui transmettra les arômes qu’il a conservé pendant environ 1 h 30 après l’ouverture du bocal. Il convient dès lors, lorsque l’on cuisine des truffes de première ébullition, de capter, d’emmagasiner durant ce temps tous les arômes disponibles.
Lorsqu’on cuisine la truffe, il faut également respecter les proportions (environ 8 à 10 grammes par personne).
Enfin, il faut savoir que les arômes sont volatiles et fragiles et qu’une cuisson trop longue ou trop forte entraînera leur disparition.
La truffe de conserve ne permet pas toutes les recettes. Le captage de ses arômes se réalisera avec des oeufs, de la crème, une sauce béchamel, du beurre… Toute préparation exigera un temps de contact nécessaire au transfert des arômes.
Poule aux truffes
Pour 6 personnes
Cette recette se réalise uniquement avec des truffes fraîches. La quantité de truffes est fonction de la grosseur de la volaille. Une poularde de 2 kg nécessitera 50 à 60 g de truffes.
Ingrédients: 50 g de truffes, 1 poule de 2 kg, 6 poireaux, 1 céleri, sel, poivre, oignons, carottes.
Préparation: Deux jours avant, préparer la volaille. Glisser délicatement entre la peau et la viande 40 g de truffes, coupées en lamelles fines de 1 mm. La truffe doit recouvrir la quasi totalité de la volaille. Mettre les 10 g de truffes restant dans la volaille. Garder la volaille dans un linge de coton en bas du réfrigérateur et attendre.
Cuisson: Dans une cocotte contenant un litre d’eau chaude, déposer la volaille avec les légumes. Faire cuire à feu doux à couvert pendant une heure environ. Vérifier la cuisson selon la volaille afin que la viande ne soit ni trop ferme, ni trop cuite.
Servir en assiette, avec les légumes autour, napper légèrement avec le jus de cuisson, décorer avec quelques lamelles de truffes.
Quand vous découperez la poule, votre odorat sera saisi par le parfum dont la viande sera imprégnée, au détriment de la truffe qui aura tout donné d’elle-même.


