André Pochon raconte son combat

Agronomes et paysans, éd. Quae, 2008
 

André Pochon,  figure de l’agriculture bretonne, que nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter dans Sillon 38, est un ardent promoteur et défenseur de l’agriculture durable.

Dans ce livre, “Agronomes et paysans – un dialogue fructueux”, il revient sur son combat et celui de son mouvement en faveur d’une conduite d’élevage saine et sur l’histoire de ses rapports avec le monde agronomique.

L’auteur s’est engagé dès les années 60 dans la lutte des jeunes organisations paysannes sur la voie du progrès. Précurseur en matière de respect de l’environnement, il a appliqué avec succès l’adage “gagner plus en travaillant moins”.Le secret de sa réussite ? Pour ceux qui l’auraient oublié : le plat principal au menu d’une vache, c’est l’herbe ! Et l’exploitant qui s’en souvient n’est pas perdant, au contraire ! Aujourd’hui retraité mais toujours militant, André Pochon revient sur son combat en faveur d’une conduite d’élevage saine et sur l’histoire de ses rapports avec les scientifiques de l’Inra. Il relate avec passion les relations contrastées mais toujours fécondes que son mouvement a entretenues pendant quarante ans avec le monde agronomique. Ses anciens partenaires – jeunes chercheurs à l’époque – reviennent également sur leur expérience. Ensemble, ils analysent la situation actuelle.

Collection Sciences en questions.

Éditions Quae, novembre 2008, 72 p.
Prix recommandé 8,50 €

> Informations et commande sur le site des Éditions Quae

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page