Vendredi 30 janvier, Eliane Giraud, Conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux Parcs Naturels Régionaux, a visité le centre de développement de produits laitiers au sein de l’usine CANDIA de la Talaudière (Loire).
Unique en Rhône-Alpes, ce centre de recherche développement sur le lait est spécialisé dans l’élaboration de nouveaux produits nutritionnels à plus forte valeur ajoutée. Il témoigne de la stratégie de diversification engagée par l’industrie laitière rhônalpine pour pallier au déclin constaté sur le marché du lait de consommation demi écrémé classique.
CANDIA possède également un site de production à Vienne (Isère) qui a été récemment modernisé pour accueillir une ligne de conditionnement de lait de consommation en bouteille d’une capacité de 70 millions de litres en remplacement d’une ligne de conditionnement en brique d’une capacité équivalente. Au total, sur les deux sites, CANDIA transforme 380 millions de litres de lait par an et emploie 380 personnes.
Ces projets ont bénéficié de subventions régionales (près de 400 000€ au total) : ils contribuent en effet à la valorisation des produits issus des élevages laitiers et au maintien du tissu économique agricole rhônalpin.
En Rhône-Alpes, 2 400 producteurs fournissent 450 millions de litres de lait chaque année. Pour les accompagner, la Région va mettre en place le Contrat Régional d’Objectif de Filière (CROF) Lait au 1er semestre 2009. Conclu pour une durée de 3 ans, ce CROF Lait a été élaboré dans la concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière laitière. Son objectif est triple pour la filière :
• améliorer sa compétitivité (notamment en réduisant les coûts de collecte du lait et en modernisant les bâtiments d’élevage),
• mieux la valoriser (innovation, segmentation des marchés, qualité des produits)
• la promouvoir auprès des différents publics (scolaires, consommateurs…)
Le Conseil régional va consacrer près de 3 M€ au financement du CROF Lait.
Le Conseil régional vient de voter à l’unanimité sa nouvelle politique en faveur des industries agro-alimentaires (IAA). Elaborée avec les professionnels, elle réaffirme le lien entre productions agricoles et agroalimentaires, le rôle des IAA dans la dynamique des territoires, le besoin impérieux de qualité et d’innovation dans le domaine.
Le 24 janvier dernier, Jean-Jack Queyranne et Eliane Giraud ont rencontré les chefs d’entreprises rhônalpines dans le cadre du SIRHA, afin de les remercier de leur implication dans la révision de cette politique et plus particulièrement dans la création d’un cluster Rhône-Alpes dédié à l’agroalimentaire.
Jean-Jack Queyranne participera aux assises de l’agroalimentaire le 18 février prochain à la Préfecture du Rhône. Ce sera l’occasion de présenter les enjeux de cette filière en Rhône-Alpes, les réponses déjà apportées par la Région, mais aussi et surtout, d’informer l’Europe et l’Etat des freins au développement de ce secteur liés à des réglementations et décisions de leur seul ressort.