L’Herbe sur les écrans

Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent. Alors que des hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…

herbe.jpg

Tel est le propos du film Herbe, réalisé par Matthieu Levain et Olivier Porte, qui sort demain au niveau national. Film documentaire, garanti sans subventions (voir l’affiche), Herbe nous emmène à la rencontre d’éleveurs laitiers bretons. Nous retrouvons, entre autres, André Pochon, que nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter dans sillon38.

Mathieu Levain et Olivier Porte ont exploré les motivations des éleveurs. Pourquoi choisissent-ils l’un ou l’autre de ces modes de production, quasiment opposés? D’un côté, des agriculteurs qui se basent sur un modèle productiviste (le modèle actuellement dominant), s’inscrivant dans une logique d’industrialisation de l’agriculture et donc de la production alimentaire. D’un autre, des paysans qui ont fait le choix d’alternatives à ce modèle et prônent des méthodes durables.

L’aventure d’Herbe débute il y a 3 ans, alors qu’Olivier Porte, ingénieur agronome, après plusieurs expériences et rencontres avec des agriculteurs travaillant selon des méthodes durables, décide de se lancer dans la réalisation d’un film sur le sujet avec son ami Matthieu Levain à l’époque en train de monter une société d’audiovisuel. Le projet est rédigé puis devant de nombreux refus de productions, les réalisateurs décident finalement d’accomplir ce projet à leurs frais.

Trois semaines de tournage en Bretagne sont alors organisées pour concrétiser le film. Les réalisateurs partent à la rencontre de ces éleveurs laitiers et vont s’interroger sur les déterminants et les mécanismes de ces différentes visions de production.

En particulier, Herbe se penche sur les dérives liées à la PAC (Politique Agricole Commune) qui a conduit à une situation des plus absurdes : depuis 1992, la PAC verse des aides directes aux agriculteurs pour chaque hectare cultivé en maïs de fourrage. Ainsi ceux qui choisissent de nourrir leurs vaches avec du maïs bénéficient d’aides alors que les agriculteurs nourrissant leurs vaches à l’herbe ne reçoivent rien. Cette distribution inégalitaire a poussé de nombreux agriculteurs à abandonner l’herbage au profit du maïs fourrage.

______________

Villes et salles où l’on peut voir le film Herbe à partir du 18 février:

Bordeaux – Utopia
Montpellier – Utopia
Montpellier – Diagonal
Paris – Espace St Michel
Avignon – Utopia
Nantes – Concorde
Lyon – Comoedia
St Ouen l’Aumône – Utopia
Achères – Pandora
Calais – Alhambra
Bayonne – Atalante
Draguignan – Eldorado
Grande-Synthe (59) – Le Varlin

Gilbert

One thought on “L’Herbe sur les écrans

  1. Une petite info concernant le fim Herbe, il sera diffusé prochainement à Tullins, le mercredi 25 mars exactement à 20 h au cinéma Paradiso (entrée 5 euros)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page