Le Président de la République a traversé le salon au pas de charge, entouré d’un impressionnant cordon de sécurité. Pendant deux heures, il a arpenté les allées de la ferme France.
Contrairement à son prédécesseur, il a passé peu de temps à goûter les produits régionaux. Juste un verre de lait parfumé à la pêche, une brochette, un morceau de tomme de Savoie, courtoisie oblige – le ministre de l’agriculture, Michel Barnier étant savoyard – et un bout de chocolat.

Il sent des agriculteurs « inquiets mais passionnés et déterminés ». Il leur demande de tenir bon, de ne pas lâcher.
« Il faut que l’on vous rassure, qu’on conforte et qu’on vous aide. Je sais que l’on a besoin d’une agriculture française qui ait des prix et d’une agriculture européenne qui défend ses agriculteurs » dira t-il en réponse aux éleveurs qui se demandent quel virage prendra la PAC de 2013. A ce propos le ministre de l’agriculture doit dévoiler lundi la répartition des aides européennes.
Il a dit souhaiter une politique agricole « juste » et a apporté son soutien aux jeunes agriculteurs: « Il y a de l’avenir, ils peuvent croire en leur métier et je comprends que les agriculteurs ne demandent qu’une chose: pouvoir vivre de leur métier ».
Et de conclure: « Il y a un milliard de personnes qui meurent de faim dans le monde, il ne faut pas réduire la production agricole mais au contraire l’augmenter… »

