Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche confie à Jean Luc Duval, Président de Qualité et Origine, une mission d’étude sur l’impact économique des démarches de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires, afin de promouvoir leur efficacité sur le long terme et de conforter la mobilisation des opérateurs.
En effet, alors que, sous de multiples formes, ces démarches connaissent un fort développement, il paraît nécessaire de pouvoir mesurer aussi précisément que possible les plus values qu’elles dégagent, notamment au niveau des résultats des exploitations agricoles, en contrepartie des efforts importants que les agriculteurs concernés mettent en œuvre.
C’est là un enjeu essentiel dans un contexte en forte évolution marqué par une législation alimentaire de plus en plus complexe, par une amélioration qualitative indéniable des produits proposés par l’agriculture conventionnelle et par la réflexion très globale initiée en ce domaine par la Commission européenne, dans le cadre du Livre vert sur la qualité des produits agricoles.
Qualité et Origine est une association dédiée à ces problématiques constituée autour des membres fondateurs que sont la FNSEA, jeunes agriculteurs, l’Association permanente des chambres d’agriculture (APCA) et Coop de France. En étroite concertation avec les fédérations professionnelles compétentes, Qualité et Origine pourra donc utiliser les nombreux réseaux et sources d’expertise dont disposent ces organisations pour mener à bien cette mission d’étude et de propositions dont les résultats sont attendus d’ici fin 2009.