Cruiser: premier bilan du comité de suivi

Le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture a réuni vendredi 19 juin , à la demande de Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, dans le cadre du comité de suivi Cruiser, les organisations professionnelles agricoles, les associations et les syndicats d’apiculteurs. Le Cruiser, insecticide utilisé pour la préparation de semences enrobées pour lutter contre le Taupin, avait été autorisé le 17 décembre 2008, pour la campagne des semis 2009, après évaluation scientifique favorable.

Michel Barnier avait accordé cette autorisation dans des conditions strictes d’utilisation et pour une durée limitée de 6 mois qui a pris fin le 15 mai dernier. A ce jour, l’utilisation du Cruiser n’est plus autorisée.
A la demande du Ministre, un dispositif de suivi a été mis en place pour veiller au respect des conditions de sécurité d’utilisation de ce produit.

Ce suivi est effectif dans 6 régions où 133 ruches font l’objet d’une surveillance sanitaire et de prélèvements réguliers tout au long de l’année, afin de détecter toute trace de produits chimiques dans les abeilles ou dans les produits de la ruche (pains d’abeille, miel, larves).

Michel Barnier avait également donné en début d’année à l’ensemble de ses services des instructions pour enquêter précisément sur chaque cas de mortalité anormale d’abeilles qui serait signalée. La Brigade nationale d’Enquêtes Vétérinaires et Sanitaires (BNEVP) est intervenue sur plusieurs cas signalés.

Ce comité de suivi a été l’occasion d’examiner l’ensemble des informations collectées et d’aborder les points suivants :
– L’état sanitaire des ruchers à l’issue de la campagne 2008
– Les conditions de mis en place du dispositif de surveillance pour  l’année 2009
– Les incidents signalés par la brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et sanitaires
– L’analyse de l’AFSSA de 4 cas de mortalité constatés lors des semis
– L’état des connaissances scientifiques
– L’état des connaissances présentées par l’INRA en matière de lutte contre le Taupin

Au regard des premières informations collectées, Michel Barnier considère que les conditions ne sont pas réunies pour statuer sur une nouvelle autorisation du Cruiser.
Le Ministre rappelle par ailleurs aux apiculteurs l’urgence à créer rapidement l’institut technique apicole sur la base des propositions qu’il leur a adressées au mois de mai, afin d’être en mesure de travailler avec les instituts techniques des autres filières.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page