Grêle: Poliénas et ses nuciculteurs touchés

Ce dimanche 9 août, un gros nuage noir situé à l’aplomb Poliénas, commune située sur le canton de Tullins, a déversé, vers 16 heures 30 ses grêlons qui avaient la particularité d’être, en majorité triangulaires. En quelques minutes l’ensemble de la commune était recouverte d’un tapis blanc.

Hélas les dégâts sont importants: quelques toitures endommagées mais surtout des noyeraies totalement sinistrées.

Annette Guichard Mahinc maire de la commune raconte :” en quelques minutes, les grêlons de toutes formes mais en majorité triangulaires ont haché les feuilles de noyers et les fruits sont touchés par plusieurs impacts.”

Les chiffres sont éloquents: la commune est concernée sur 85% de sa superficie. Les dégâts se portent sur les maïs, jardins, toitures, vergers et noyeraies.

René Ruzzin, agriculteur sur la commune a fait le tour des parcelles touchées.

Sur ces dernières, 30 à 40% des noix vertes sont au sol et sur celles qui sont restées accrochées aux arbres, 80 à 85% sont impactées à plusieurs reprises.
Elles ne seront pas commercialisables en noix de table.
Une quizaine de producteurs sont concernés par cette calamité.

Quant à la suite.” une déclaration, de perte de récolte en particulier, va être faite en préfecture. Le souci est que le risque de grêle est assurable mais l’assurance coute très cher et peu d’agriculteurs le sont…” a souligné madame le maire.

A noter que seule la commune de Poliénas a subi les assauts de la grêle. ” Les communes voisines ont eu de la pluie, forte, ou de la pluie mêlée à de la grêle et n’ont donc pas de sinistres”.

L’orage a duré une demi-heure environ.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page