Le gouvernement a annoncé la mise en place prochaine d’une taxe dont l’objectif sera de réduire l’émission de gaz à effet de serre.
L’association Familles Rurales se sent concernée par cette volonté de limiter le réchauffement climatique et estime qu’un changement des comportements est nécessaire. Cela passe selon le Mouvement par l’éducation et l’information de la population.
Concernant la mise en place de cette taxe, Familles Rurales s’inquiète pour les familles vivant en milieu rural. En effet, cette taxe s’appliquera sur les combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel…). En milieu rural, il n’y a pas toujours d’alternative à la voiture. Pour se déplacer, aller travailler… les familles ont même souvent besoin de deux véhicules. De même, pour se chauffer, elles utilisent les combustibles fossiles.
Familles Rurales demande donc que :
L’affichage du montant de la taxe qui sera répercuté sur les produits, soit prévu explicitement, et que le montant de la collecte et son usage soient transparents.
Les recettes de cette taxe soient utilisées pour favoriser le développement de nouveaux comportements respectueux de l’environnement ( développer les transports en commun, renouveler le parc automobile…) et non pour compenser le manque à gagner lié à la réduction de la taxe professionnelle.