Bois de Chartreuse Isère-Savoie: même bateau

Les groupements de Sylviculteurs de l’Isère et de Savoie ont été très présents lors du congrès national des Parcs naturels régionaux. Ils ont joué le rôle de bénévoles, tenu un stand le jour de l’ouverture et ont activement participé aux ateliers organisés sur le terrain le jeudi.

Tout comme le Parc, la forêt de Chartreuse courre sur deux départements: l’Isère et la Savoie. A l’occasion du congrès national des Parcs naturels régionaux, les deux groupements de sylviculteurs ont uni leurs efforts afin de participer activement à cette manifestation.

Pierre Basso, président côté Isère:” on ne pouvait pas être absent d’un tel évènement. Le Parc joue un grand rôle et sa structure nous est très utile. Nous sommes donc des partenaires très actifs de ce congrès. On donne un coup de main et nous disposons d’un espace ou nous allons faire de la pédagogie, expliquer notre forêt, notre démarche AOC.”

Justement ou en est-on de cette démarche? ” Elle avance doucement mais sûrement! Nous savons que les enquêteurs préliminaires se sont montrés très surpris de la qualité de notre dossier et sur le fait que l’ensemble de la filière tire dans le même sens, parle d’une même voix. Le 20 octobre, une nouvelle visite d’enquête est programmée. Je pense que tout se passera bien. Obtenir l’AOC serait vraiment un plus pour notre filière.”

Au niveau des prix ” les bois de qualité se vendent au contraire des bois de palette qui ne trouvent pas preneurs.” La sècheresse:”on ne la subit pas d’autant plus qu’il a plu au printemps pendant la sortie des pousses.”

bois char

Roger Rat-Patron à gauche, président du groupement des sylviculteurs de Savoie et con homologue isérois, Pierre Basso.

Même discours chez Roger Rat-Patron qui rajoute quelques particularités au niveau de la forêt de Chartreuse savoyarde: “On a sans doute plus d’épicéas et quelques  approches changent car nous sommes sur deux départements différents. Sinon nous sommes favorables à la démarche AOC qui nous apportera une notoriété supplémentaire en faisant connaître la qualité de nos bois.

A propos de la crise, je pense qu’elle est moins forte que prévu. Les vente de printemps sont bonnes et celles d’Automne également, en bois de qualité s’entend. Très vite tout redeviendra normal dès que l’économie repartira. Nos rapports avec nos amis de l’Isère sont excellents car nous sommes dans le même bateau….”

Un bateau qui s’appelle pour le moment congrès des Parcs naturels régionaux.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page