Le préfet visite Coopénoix

Le préfet de l’Isère a tenu à répondre favorablement à l’invitation du président de Coopénoix, Pierre Gallin-Martel. Il a donc visité l’entreprise située à Vinay accompagné de Christian Nucci,(voir photo) vice président du Conseil général, en charge de l’agriculture, d’Eliane Giraud, coopenoix 2son homologue à la région et de plusieurs élus locaux.

« Coopénoix une vieille dame en pleine bourre » avions nous titré notre article consacré à ses 80 ans. Elle l’est encore et ses « patrons » veulent même en faire plus!

La coopérative compte plus de 450 producteurs adhérents. Cette année elle va traiter 7000 tonnes de noix. « Une bonne année comparée aux 2000 tonnes de l’année de sècheresse 2003  » précise Pierre Gallin-Martel. Sur ses apports, 6000 tonnes sont ont les qualités requises pour l’AOC, 200 tonnes partent en noix fraîches, surtout de la Lara, 300 tonnes en cerneaux.

noix 5

Le président Pierre Gallin Martel, à droite et Marc Giraud, directeur, présentent la coopérative à leurs invités
Le président Pierre Gallin Martel, à droite et Marc Giraud, directeur, présentent la coopérative à leurs invités

Cette année Coopénoix aura un apport de 7000 tonnes de noix. Près de 80% partiront à l’exportation.

Coopénoix est une entreprise saine qui doit se battre sous tous les fronts au niveau de la commercialisation.

Voir notre article concernant ce volet.

Chacun a admis que la filière noix se porte bien même si des bémols sont à apporter. « De gros efforts restent à faire au niveau de l’installation des jeunes et du système arrachage-replantage. Ce rapport est à peine équilibré. On pourrait faire mieux surtout quand on sait que l’Europe consomme 200 000 tonnes de noix par an et n’en produit que 80000. Il faut redynamiser la plantation à travers un plan ambitieux » propose le président Gallin-Martel.

Au niveau de l’ambition, Coopénoix n’en manque pas et son avenir est tout tracé. « Nous voulons aller de l’avant et nous avons établi une feuille de route à quatre axes pour les années à venir:

1- pérenniser et conforter les approvisionnements

2- moderniser la station

3- optimiser la commercialisation et la valorisation des noix

4- Poursuive la démarche qualité

coopenoix 1

Coopénoix est déjà munie d’outils très performants, ils seront encore améliorés.

« Ce plan de travail a été mis en place en 2008 et les premiers résultats sont très encourageants »,  ont précisé de concert le président Gallin-Martel et le directeur, Marc Giraud. Le préfet et les visiteurs du jour ont apprécié et souhaité longue vie à  » la vieille dame ».

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page